Vie locale - Engagez-vous pour Better world Belgium

En ce retour de vacances de Pâques, Benoit et Laurent, son frère jumeau, ont organisé une conférence ouverte au public pour y exposer leurs projets. Les deux jeunes de 18 ans ont notamment parlé de la création d’une association. «On a voulu aller plus loin en créant l’association «Better world Belgium». Ce sera plus facile pour mener notre projet de lancer un «Tous ensemble» à la belge mais on veut aussi être actif à Braine-l’Alleud», détaille Benoit qui nous expliquait il y a trois mois qu’il souhaitait retaper la maison d’une famille qui vivait dans des conditions difficiles, à l’instar de l’émission «Tous ensemble», diffusée sur TF1.

L’association compte six fondateurs et près de deux cents personnes se sont montrées intéressées. «Environ cinquante pour cette initiative et une trentaine pour l’autre. On veut installer de nouvelles infrastructures pour les jeunes de Braine-l’Alleud. Et ensuite, si cela fonctionne bien, on pourrait essayer de l’étendre à d’autres communes», avance-t-il, avec beaucoup d’ambition et de détermination.

Le garage dégagé

Et si le jeune Brainois est si motivé, c’est que son premier projet est sur le point d’aboutir. «Durant les congés de Pâques, on est allé chez la famille à Genappe pour entreposer le matériel et les meubles. Vu l’état, on a un peu arrangé la pièce. On a aussi déjà récolté l’argent nécessaire et acheté de la peinture.» S’ils ont aujourd’hui assez de fonds, c’est notamment grâce à des actions menées depuis des semaines. «On a par exemple vendu 150 brochettes de bonbons au carnaval d’Ophain.» Et toutes ces petites initiatives portent leurs fruits.

Leur équipe est même pratiquement complète. «Évidemment, on doit se contenter d’un ou deux maçons et d’un ou deux électriciens. Ça aurait été mieux avec plus de spécialistes, car on est pratiquement tous «multitâches». Mais cela devrait suffire», assure-t-il.

Terminé pour la fin juin

Les participants pensent en avoir pour environ deux mois. «On espère tout terminer pour la fin du mois de juin ou le début du mois de juillet. On a nos examens, mais on se relayera. Tout le monde n’ira bien entendu pas chaque week-end.»

Lorsque ce chantier sera terminé, ils s’attaqueront à un autre. «Les gens qui sont dans le besoin peuvent nous contacter et on essayera, si possible, de venir aider. Pour cela, dans l’idéal, on aura besoin du soutien d’autres entreprises», raconte-t-elle en guise d’appel à l’aide.

Pour ces Brainois, la fierté est immense de pouvoir contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la famille. «Pour nous, c’est un véritable plaisir. On a d’ailleurs trouvé notre slogan: votre bonheur fait notre bonheur.»

Si vous désirez participer au projet ou aider, vous pouvez le contacter au 0470/21.04.51.

L.C. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale