Vie locale - Job d'été, il n'est pas trop tard pour postuler !

A la recherche d'un job étudiant pour cet été, il n'est pas trop tard! Si la période idéale d'envoi de CV est située entre janvier et mars, il n'est pas impossible que certaines entreprises soient encore à la recherche de la perle rare.

Infor Jeunes, un bon départ

Situés à la rue Saint- Martin, à Tournai, les bureaux d'Infor Jeunes proposent de répondre aux questions liées à la jeunesse et à l'emploi, la formation, le logement, l'autonomie,... Il est également possible de profiter d'un accès à Internet et de récolter de précieux conseils, sur les réglementations relatives aux jobs étudiants, entre autres. "Il faut savoir qu'il existe des règles en la matière et qu'il est important de les connaître pour éviter les mauvaises surprises. Par exemple, un étudiant ne peut excéder 475 heures de travail sur une année et ce, afin de bénéficier de cotisations sociales réduites, les jobs étudiants n'étant taxés qu'à 2, 71%. Le salaire brut se rapproche donc très fort du net. Aussi, un étudiant ne peut pas effectuer des journées qui dépassent 8h, ni accepter de prester plus de 40h par semaine. Une autre règle à savoir concerne le maintien des allocations familiales: si un jeune dépasse 240h par trimestre, elles sont perdues pour celui entamé. Il faut aussi avoir en tête que les barèmes de rémunération sont liées à l'âge et que les mineurs ne peuvent pas évoluer dans des domaines liés au service d'alcool, à la manipulation d'argent ou la conduite d'un engin. D'une manière générale, la signature du contrat de travail doit avoir lieu au plus tard le premier jour. Mais il est conseillé de le signer un peu avant et de le faire relire par un adulte. Ce sont des petites choses à savoir et sur lesquelles nous pouvons renseigner les étudiants." explique Emmanuelle Bury, assistante sociale.

Où chercher? Où postuler?

Le FOREM reste une très bonne adresse pour diriger les demandeurs d'emploi estivaux. Il y a aussi des propositions au sein du centre Infor Jeunes et dans les agences intérim. L’envoi d’une candidature spontanée peut aussi porter ses fruits. S'il est conseillé d'envoyer son CV en début d'année, il n'est pas impossible que certains postes se libèrent suite à une seconde session indésirable... Beaucoup d'annonceurs sont donc susceptibles de réitérer leurs demandes dans le courant du mois de juillet. A bon entendeur... L'occasion d'apprendre d'une expérience et de renflouer son porte- feuille est peut-être encore à votre portée.

Infor Jeunes est un service généralisé axé sur les 12- 26 ans. Les bureaux sont accessibles du lundi au jeudi de 12h30 à 17h30 et le vendredi de 10h à 15h. L'accès est libre, gratuit et la confidentialité est assurée. Il est aussi possible de poser des questions par mail: tournai@inforjeunes.be ou par téléphone: 069/ 22 92 22

E.B - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale