Vie locale - Éduquer par les animaux...La zoothérapie se met au service de tous !

Thierry Van Laere et Yasmine Devrim forment un duo complémentaire tant à la maison… qu’à la ferme ! Ensemble, ils ont posé un choix de vie : consacrer leurs énergies au respect de l’environnement et au bien-être animal. « Notre Asbl a vu le jour il y a dix ans », raconte Thierry, fondateur et animateur. « Avec ma compagne, nous avons changé de vie en quittant nos secteurs professionnels et en nous dirigeant vers le social. Nous avons suivi des cours en éducation spécialisée en soirée avant de suivre une formation sur la thérapie avec le cheval. Nous avons axé nos débuts sur cette activité avant de nous ouvrir complètement. Aujourd’hui, au sein de notre ferme, nous possédons différents animaux, dont des chevaux et des poneys, afin de permettre à des publics variés et différents de s’initier au respect du monde qui nous entoure et aux animaux. »

Installés à Virginal, ce tandem de cavaliers reçoit en permanence des visites, principalement de groupes scolaires. «Nous répondons à des demandes individuelles, aux écoles, à l’organisation de différents stages. A titre d’exemple, nous pouvons tout aussi bien recevoir et accompagner un public fragile comme des enfants placés en institution ou des scouts désireux de se former à la consommation durable. Nous organisons aussi une garderie et des activités parascolaires pour les écoles de l’entité. Enfin, nous avons nos propres événements. Dernièrement, nous avons participé à BeWapp, à une sensibilisation Gaïa, à des ateliers créatifs,… »

Si Thierry et Yasmine aiment les animaux, ils veulent aussi les héberger et les soigner de la meilleure des façons. Ainsi, l’Asbl Equinoa est un refuge. «Depuis notre création, certains d'entre eux ont été adoptés par l'association et résident en permanence dans nos infrastructures. Ils font ainsi partie du mini refuge pédagogique et contribuent à poursuivre les objectifs de sensibilisation au bien-être animal. Ponctuellement, nous accueillons, soignons et plaçons en famille d'accueil des animaux petits ou grands qui ont connu des moments difficiles.»

Site : www.equinoaasbl.com

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale