Vie locale - Fêtons la musique avec Freddy Loco

Quel que soit l’endroit, quel que soit le public, le concept de la Fête de la Musique reste le même depuis plus de 30 ans: de la musique, gratuitement, partout et pour tous ! Cette belle fête devenue incontournable, annonce donc des journées et soirées, classiques, jazzy, blues around, complètement rock’n’roll, fanfare-à-gogo, guinguette et accordéon,… reflétant généreusement la diversité et l’expression artistique dans les 120 pays où elle a lieu.

En Fédération Wallonie-Bruxelles, durant 5 jours, on entendra de tout, du groupe ou du chanteur expérimenté à l’orchestre de chambre amateur faisant son unique apparition de l’année ! Des centaines d’animations et concerts gratuits démontreront à nouveau ce que signifie le mot «éclectisme» dans plus de 50 villes et communes. Concoctez donc une Fête de la Musique à votre goût, car le programme est diversifié à souhait ! Près de chez nous, Philippeville et sa belle Place d’Armes ouvrent le bal de l’apéro (11h), endiablé, avec « Kermesz à l'est ». Cuirs au dos et cuivres acérés, avec une énergie détonante, ce groupe débridé de 8 musiciens transforme invariablement son public en chaudron dansant et bouillonnant. En hybridant musique klezmer et balkanique à l’énergie du rock, KermesZ fait danser l’imagination, transporte en Europe Centrale et de l’Est, avec un répertoire qui déménage, festif à souhait, qui ravira amateurs de trashmétal ou de musette. De musette à thé dansant, il n’y a qu’un pas… vers la suite, tout aussi éclectique, avec des groupes de la région, ambiance familiale, soirée Dandy Shoes, Laura Crowe, piano club et feu d’artifice, s’il vous plaît !

A Chimay, Fédérock propose, une scène ouverte aux artistes régionaux, mais aussi Eloïse Delfosse (The Voice), Gallows Pole (Led Zeppelin cover band),… et un concert de Freddy Loco, artiste de la région de Beaumont, avec un fameux palmarès ! En 2004, il démarre son premier projet, Magwalé Freedom, et sort : « Arrêter vos machines ». Deux ans plus tard, Fred crée le groupe Freddy Loco, dédicacé au Ska et Rocksteady, traverse l’atlantique et réalise son deuxième album, Taba, en collaboration avec Sidney Mills des Steel Pulse. Le troisième CD, Satellites, voit le jour en 2009, mixé par l’excellent Victor Rice au Brésil ; on y retrouve quelques figures majeures comme Kevin Batchelor et Cédric Brooks des Skatalites, Rocksteady Freddie des New York Ska Jazz Ensemble. La même année, Freddy enregistre une reprise, Returm of the Los Palmas 7, pour la compilation anniversaire de Madness. Et en 2011, avec Fred Reiter en tant que directeur artistique, une quatrième réalisation, Round 4. Actuellement, il produit une nouvelle tournée très prometteuse avec les Skatalisers Kevin Batchelor et Ken Stewart !

Site ? www.fetedelamusique.be

CaT - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale