Vie locale - Les meilleurs fromages au lait cru de Wallonie mis à l’honneur

Les meilleurs fromages au lait cru de Wallonie seront mis à l’honneur cet été à l’occasion d’un concours organisé par la Bergerie d’Acremont, le commerce «A table! – Maison fromagère», la Fédération unie de groupements d’éleveurs et d’agriculteurs (Fugea) et le collectif de chefs wallons Génération W.

«Ce concours a pour vocation de mettre en avant un patrimoine à protéger et à sauvegarder, d’encourager l’innovation technique et la transmission d’une certaine tradition artisanale. Parce que le lait cru, c’est la vie. Parce qu’il représente à lui seul la diversité d’une région, d’un troupeau, le savoir-faire de la main de l’homme, et par là même notre patrimoine. Parce qu’il est aujourd’hui menacé par l’uniformisation des goûts», ont souligné les organisateurs.

Les fromages participant au concours doivent être produits à partir de lait cru de vache, de chèvre, de brebis ou de bufflonne. Ils seront classés en six catégories: frais, croûte naturelle, croûte fleurie, croûte lavée, pâte pressée et pâte persillée.

Le jury du concours sera composé de chefs, d’experts techniciens et de producteurs de fromages au lait cru. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 5 juin tandis que la dégustation aura lieu le 19 juin. La remise des prix, elle, se fera dans le cadre du W Food Festival le 2 juin à la citadelle de Namur.

L’annonce de ce concours n’est pas sans rappeler l’affaire Munnix, du nom de ce fromager de la région de Herve dont une certaine quantité de fromages avait dû être retirée de la consommation en mai 2015 parce que les produits contenaient un seuil de listeria trop élevé aux yeux de l’AFSCA. Selon les estimations, la Wallonie compte une centaine de producteurs de fromages au lait cru.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale