Vie locale - Fête de l’Iris: faites le plein d’activités familiales les 6 et 7 mai

SAMEDI 6 MAI

Forest, Saint-Gilles, Molenbeek

et Anderlecht se livrent

Comme à l’accoutumée, des communes sont mises à l’honneur à l’occasion de la Fête de l’Iris. Les heureuses élues de cette édition: Molenbeek, Anderlecht, Saint-Gilles et Forest. L’occasion de découvrir les trésors qu’elles recèlent à travers plusieurs activités. Ainsi, des animations originales et variées emmèneront les curieux à la découverte d’un Bruxelles caché ou insolite. Cet événement invite les visiteurs, qu’ils soient Bruxellois ou touristes, à découvrir une capitale hors des sentiers battus. Des visites guidées en compagnie de spécialistes sont notamment au menu. Gratuites, elles se parcourent à pied ou à vélo. Parmi ces promenades, «Saint-Gilles se raconte avec les Greeters» propose des rencontres avec des habitants bénévoles (les fameux «Greeters») pour en savoir plus sur l’environnement des «Kuulkappers» (coupeurs de choux).

L’Europe vous ouvre ses portes

Avec le Brexit et la montée d’un euroscepticisme dans certaines régions, le Vieux Continent vacille. C’est pourquoi les institutions profiteront du samedi 6 mai pour fédérer les citoyens autour d’un projet commun: l’Europe. Celles-ci y tiendront leur journée portes ouvertes qui permet aux visiteurs de découvrir les lieux où se prennent les décisions et de mieux appréhender les enjeux, défis et succès de la construction européenne.

Concrètement, du rond-point Schuman à la place du Luxembourg, six institutions proposeront des visites guidées, débats, stands d’information, animations et concerts tout au long de la journée. Par ailleurs, les visiteurs pourront découvrir en avant-première la toute nouvelle «Maison de l’histoire européenne» qui ouvrira ses portes au public dans le parc Léopold. Diverses activités animeront les rues du quartier, telle que «La Fête du Pain» au rond-point Schuman.

Les noctambules ne seront pas en reste

Les oiseaux de nuit auront de quoi se réjouir. Parmi les rendez-vous à ne pas zapper, l’Electro Night. Les amoureux du dance floor se donneront rendez-vous sur la place des Palais à partir de 19h. R.O, Todiefor, Felix Jaehn, Sidney Samson et DubVision assureront l’ambiance.

«La capitale peut se targuer d’une vie nocturne trépidante et la Fête de l’Iris sera l’occasion idéale pour mettre à l’honneur l’offre bouillonnante de clubs et soirées. L’Iris Night invitera les fêtards à se plonger dans la nuit bruxelloise», annoncent les organisateurs. Faites un tour du côté du Recyclart, Fuse, Bâtiment Dynastie ou encore Galerie Ravenstein pour des soirées placées sous le signe de la fête. Infos: http://fetedeliris.brussels/iris-nights.

Dégustez des mets atypiques

Le samedi 6 et le dimanche 7 mai, l’«Iris Food Corner», installé sur les places Royale et des Palais, propose aux gourmets de faire une pause gourmande. De nombreux mets atypiques seront proposés par une trentaine de foodtrucks: cocktails, sushis, falafels, bagels, vegan burgers, insectes ou encore plats africains, balinais vous attendent. Il y en aura pour tous les goûts.

DIMANCHE 7 MAI

Parc en Fête

Avec l’événement «Parc en Fête», les organisateurs proposent une ribambelle d’activités pour petits et grands en plein cœur du parc de Bruxelles. Début des animations à midi jusqu’à 18 heures.

Il y sera question d’arts de la rue avec la présence de compagnies belges et internationales. Au programme: arts du cirque, théâtre de rue, jeux interactifs, ateliers, démonstrations de danse, activités pour enfants et bien plus encore. Le parc de Bruxelles se parera de ses plus beaux atours et émerveillera les visiteurs de tous âges.

Les disciplines sportives viendront également égayer la journée. Du trampoline au parcours aventure en passant par l’escalade, une multitude d’activités adaptées à tous seront proposées tout au long de l’après-midi.

Enfin, des villages thématiques accueilleront les curieux. Pour mettre toutes les communes à l’honneur, une centaine d’associations provenant de toute la Région de Bruxelles-Capitale seront présentes et participeront à cette journée pour faire découvrir leurs trésors et leurs activités.

Spectacle musical

«La Belgique c’est nous»

La place des Palais accueillera le projet «la Belgique c’est nous» à partir de 17h30. «Une quarantaine de choristes entraîneront le public dans un spectacle défiant toutes les limites musicales et sociales. La chorale, spécialement composée pour l’occasion par Stijn Kolacny, fondateur de la célèbre chorale belge Scala, sera accompagnée de grands artistes belges ainsi que de l’Orchestre National de Belgique, dirigé par Dirk Brossé», expliquent les organisateurs. Parmi les artistes, notons la présence d’Ozark Henry, Marie Daulne, Sandra Kim, Starflam, Natalia, Jef Neve, Christoff, Els de Schepper, Merdan Teplak, Will Tura, Binti, Viktor Lazlo, Typh Barrow et encore beaucoup d’autres.

T.V. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale