Vie locale - Des communes «amies des seniors»

La commune de Thimister-Clermont est devenue officiellement, l’une des communes participantes au projet Eurégio euPrevent SFC «Communes Amies des Seniors», comme Plombières et Verviers.

Mmardi dernier, lors du conseil communal, le conseil a voté à l’unanimité pour la signature de la convention de partenariat avec le projet «Communes Amies des Seniors», un projet de l’Euregio Meuse-Rhin. «C’est pour aider les personnes âgées ou seniors atteints de maladie mentale mais aussi les aidants proches», explique Cécile Huynen, l’échevine des Aînés. «Plusieurs communes sont rentrées dans le projet dont Thimister, Plombières, Verviers et Liège pour la Wallonie», ajoute-t-elle.

Ce projet vise à mettre en place différentes activités pour le bien-être des personnes âgées atteintes de maladie mentale. «Notre premier projet sera de nous rendre à ce qu’ils appellent un buffet d’activités. Chaque commune s’y rendra pour proposer des choses qu’elles ont déjà mises en place et nous pourrons piocher dans ces activités proposées. C’est aussi à nous de mettre en avant les choses qui ont déjà été mises en place chez nous».

Cette pêche aux idées devrait permettre de mettre en place de nouvelles actions qui pourraient aider les seniors et leur famille, ainsi que rompre leur isolement. «Un état des lieux de ce qui se fait déjà dans notre commune va être fait. Ensuite on verra ce qu’on pourra faire de plus», explique l’échevine.

Les communes participantes recevront chacune 15.000 euros pour les trois années sur lesquelles s’étale ce projet.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale