Vie locale - La ville fermée pour le Tour de France

41 ans que Verviers attendait de faire partie des étapes du Tour de France. Alors, la bourgmestre de Verviers l’a annoncé: ce 3 juillet, dès le départ, la ville vivra au rythme du Tour. Et cela passera par différentes mesures contraignantes en matière de circulation et de stationnement en ville et aux abords du parcours. Mieux vaut être averti.

En ville, il sera notamment interdit de stationner sur le parcours, du dimanche 2 juillet à 18h au lundi 3 juillet à 16h. Le lundi 3 juillet, toute une partie de la ville sera fermée, excepté circulation locale, de 8h à 14h (dès 6h du matin dans certaines rues). Un périmètre qui s’étend depuis la rue des Carrières, en dessous du pont de l’autoroute à Ensival, jusqu’à l’hôtel de ville de Verviers et englobe le boulevard de Gérardchamps, toute la rue du Palais et les quais de la Vesdre. Un périmètre autour de Heusy est également interdit aux voitures. Les véhicules dans le périmètre pourront en sortir, mais pas y accéder.

Rouvert à partir de 14h

Le périmètre sera rouvert après le passage du drapeau vert signalant la fin de la course, aux alentours de 14h. Certaines rues seront rouvertes à la circulation à 21h, par exemple dans l’hyper-centre où se dérouleront des animations toute la journée.

La sortie 5 (Verviers-centre – Ensival) de l’autoroute E42 sera réservée aux véhicules munis d’une accréditation. La sortie 6 (Verviers Sud) de l’autoroute E42 en direction de l’Allemagne sera fermée. D’autres sorties d’autoroute seront également impactées par le passage du Tour, comme Battice le 2 juillet, mais aussi Spa, Sart, Francorchamps le 3 juillet.

Pour accéder au centre-ville et aux différentes animations, plusieurs parkings de délestage, avec navettes gratuites, seront mis sur pied dans le zoning de Chaineux, aux abords de la route d’Oneux et de la Bouquette. Ces parkings seront également desservis par plusieurs lignes de bus.

Un parking PMR sera accessible rue Spintay, derrière l’ancien «Printemps». Pour gérer toutes ces mesures de circulation et la foule, plusieurs centaines de policiers locaux et fédéraux seront réquisitionnés.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale