Vie locale - Un Réseau pour lutter contre le harcèlement scolaire

De ces contacts est né le «Réseau Prévention Harcèlement», qui vise à favoriser les échanges entre intervenants de différents secteurs (enseignement, jeunesse, égalité des chances, promotion de la santé…).

«En 2014, notre réseau organisait le premier colloque participatif consacré au harcèlement scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, dont les objectifs étaient de sensibiliser et d’informer sur cette problématique», indique l’Université de Paix, qui participe au «Réseau Prévention Harcèlement», depuis ses débuts en 2013. «En 2015, nous avons consacré un deuxième colloque aux différentes façons de prévenir et de gérer le harcèlement scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi en France, en Flandre et dans d’autres régions».

En octobre 2016, ce Réseau a publié une brochure pour prévenir le harcèlement à l’école. La brochure, intitulée «Prévention du harcèlement entre élèves: balises pour l’action», est le fruit d’un long travail de mise en commun et de confrontation des diverses expériences par une quarantaine de professionnels. «Ce document vise d’abord à expliquer clairement ce qu’est le harcèlement entre élèves, puis à décrire les réactions des parents face à cette situation. Il s’attache ensuite à dégager des pistes pour agir au niveau du groupe-classe, à identifier comment soutenir le travail des équipes éducatives, et à faciliter la mise en place de projets de prévention dans les écoles».

RDV sur www.universitedepaix.org.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale