Vie locale - 401 km à vélo pour rallier Gérardmer

L’idée originale de ce défi à deux roues a germé dans la tête de l’atypique échevin Albert Gérard. «Vous savez bien que si on organise un événement un peu farfelu à Waremme, ça vient automatiquement de moi», rigole l’élu socialiste, en partageant le petit-déjeuner préparé spécialement dans le hall d’entrée de l’hôtel de ville ce mercredi matin.

C’est là que la dizaine de courageux sportifs et leurs accompagnateurs s’étaient fixé rendez-vous pour le départ d’un périple de 401 kilomètres à vélo jusqu’à la ville jumelle de Gérardmer.

«Ce dimanche, c’est la 48e fête des Jonquilles à Gérardmer. Elle a lieu tous les deux ans et une délégation de Waremmiens y participe toujours. Je me suis dit qu’on rallierait bien les Vosges à vélo. Comme je suis président du Vélo Club d’Oleye, j’en ai parlé autour de moi et le projet a plu. On l’a alors mis sur pied. Je tiens d’ailleurs à remercier tous ceux qui m’ont aidé.»

Une aventure qui a donc débuté ce mercredi et se déclinera en trois étapes avec logement à l’hôtel. «Nous parcourons 132 km jusqu’à Martelange. Jeudi, nous allons jusqu’à Pont-à-Mousson (137km). Et nous arrivons, si tout va bien, à Gérardmer vendredi vers 17h45 après 132km. Bref, un voyage de 401km au total. Nous sommes 13 à rouler et nous avons plusieurs accompagnateurs qui nous suivent avec deux mobile-homes et trois camionnettes. On a tout ce qu’il faut.»

Affublés d’un t-shirt rouge estampillé «Waremme, cœur de Hesbaye», les cyclos ont pris la route, encouragés par les notes de l’Ensemble Instrumental Waremmien. «Il sera là aussi vendredi pour nous accueillir à Gérardmer. Ils seront 18 à partir le matin de Waremme en car.»

Sportifs et musiciens participeront aussi au cortège de la fête des Jonquilles dimanche dans les rues de Gérardmer. «Les Géromois nous ont réservé un char en forme de lampe à souder. Samedi, nous le garnirons tous ensemble de jonquilles. Bref, on va vivre de bons moments avec nos jumeaux. Ce sera convivial», sourit l’échevin.

Tous rentreront en Hesbaye lundi. En car cette fois!

L.M. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale