Vie locale - Les grandes tailles auront toujours la cote

Initiée en 2016, la mode des grandes tailles en matière de carrelages semble se confirmer en 2017 comme le souligne Christophe responsable d’un magasin de carrelages: «La tendance reste les grandes tailles 60X60. C’est principalement cela que nos clients recherchent pour le moment. Le gris reste une couleur neutre et s’accorde bien avec des intérieurs qui peuvent changer surtout au niveau de la décoration. Cette taille de carrelage permet aussi d’agrandir la pièce. C’est intéressant pour de petites pièces comme la salle de bain ou la cuisine. Ce qui ne gâte rien, c’est que de grands carrelages sont plus faciles à entretenir car il y a moins de joints».

«C’est vrai que la panoplie proposée par les fournisseurs permet de choisir des carrelages en imitation d’autres matières. Je pense en premier au parquet. Il n’est donc plus nécessaire d’acheter de larges planches en bois ou des lattes de parquets. Leur grand avantage est qu’ils sont très faciles d’entretien» précise Christophe. Le parquet en «céramique» se dote de la même structure et du design de l’espèce de bois choisie tout en étant produit de la même manière que les autres carrelages en céramique: «Il résiste très bien à l’usure et aux rayures et ne déteint pas. Vous avez la possibilité de choisir sa couleur et avoir l’impression d’avoir un plancher en chêne clair ou en bois exotique. À vous de déterminer si vous restez dans le classique ou si vous passez en contemporain. Il se nettoie avec de l’eau et un produit d’entretien classique».

Pour les clients qui préfèrent la pierre naturelle ou le béton, les carrelages en céramique imitent également ces matières: «Je pense notamment à la pierre bleue qui n’est pas bon marché mais qui possède d’indéniables atouts: des caractéristiques thermiques, acoustiques et sanitaires qui en font un matériau noble. On retrouve les veinures, les effets granuleux spécifiques dans les imitations en carrelages». Même chose pour le béton ciré dont les textures proposent un côté discret: «Cette imitation «béton-ciré» possède le gros avantage de pouvoir se marier avec une décoration moderne ou rétro. Si vous changez style, votre revêtement restera toujours en harmonie. Idéal aussi pour un rendu loft avec un aspect brut. Ce carrelage apportera également un style contemporain sobre et épuré». Là aussi, une grande facilité d’entretien et une longue résistance au temps qui passe sont des atouts considérables sans oublier que les teintes vont du plus clair ou plus foncé. Il ne vous reste plus qu’à décider celle qui vous convient le mieux.

Et le vintage dans tout cela?

«Le carrelage vintage garde ses adeptes même si dans mon magasin, je n’en vends pas énormément. Les carreaux sont beaucoup plus petits et varient du 10x10 au 20x20. Il est possible que cette tendance revienne à la mode en 2017. En tout cas, nous avons tous le souvenir des carrelages qui étaient installés chez nos parents ou chez nos grands-parents. De nombreuses reproductions des motifs de l’époque existent et sortent régulièrement sur le marché. Cela offre pas mal de possibilités d’installation. Vous pourrez poser le carreau décoré en surface ou bien le disposer en forme de tapis».

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale