Vie locale - La convivialité est au rendez-vous avec le retour des barbecues

La convivialité est inhérente à un repas barbecue, chacun prenant plaisir à y participer. Pendant que quelques personnes s'affairent en cuisine à préparer les marinades et les accompagnements, d'autres s'emploient à allumer le feu. Cette dernière étape n'est pas toujours la plus simple, même s'il existe de nombreuses méthodes pour obtenir des braises qui cuiront à point viandes ou poissons.

Rien n'empêche de prendre l'apéro pendant les préparatifs qui ajoute un côté festif au repas. Le barbecue, c'est aussi l'imagination au pouvoir, chaque participant dispose de sa petite recette pour rendre les mets encore plus succulents. Les marinades nécessitent l'utilisation de divers éléments, c'est souvent elles qui feront la différence. Epices, huiles diverses, vinaigre, sauce soja, une gousse d’ail, de la moutarde, des échalotes, des oignons, de la ciboulette, du miel,... savoureusement dosés donneront du relief à une cuisine qui se veut à la fois simple et goûteuse. Pour que ce moment soit apprécié de toutes et tous, il faut penser à allumer le barbecue à temps.

Il faut en général compter une bonne heure, même un peu plus, pour avoir des braises en suffisance et qui cuiront la viande avec délicatesse. Rien ne sert de se presser, car le risque principal est de brûler les viandes, ce qui est à la fois peu conseillé pour la santé et pour le goût.

Pour ne pas gâcher la convivialité, il est aussi important de penser à la sécurité. Des enfants qui circulent, un geste de maladresse et c'est tout un repas qui sera gâché avec des conséquences parfois très graves.

Prenez donc le temps de bien faire les choses, votre plaisir n'en sera que plus intense.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale