Vie locale - Les Marais d’Hurtebise Une réserve naturelle riche... et locale

Des espaces libres à perte de vue et une envie de partager leur passion pour la nature qui les a conduit à aménager et rendre accessible ce que l’on nomme aujourd’hui, les Marais d’Hurtebise.

Le projet démarre il y a 17 ans, lorsque le couple acquiert un terrain sur lequel se trouve une mare de 10m2, située non loin d’un bois marécageux, qui donne à Luc Delannay l’idée du projet. Le lieu est idéal puisque le Rieu de Thimougies y prend sa source, ce qui assure aux étangs (aujourd’hui au nombre de quatre), une alimentation en continu. Au-delà de rendre accessible un espace vert, ils veulent créer un espace naturel dédié aux batraciens.

Amoureux des grands espaces

La passion pour les cadres naturels et ce qu’on peut y découvrir donne envie au couple de partager leur engouement avec le public. Beaucoup d’espèces sont visibles dans nos étangs et les Marais d’Hurtebise sont un excellent moyen de les (re)découvrir dans leur état naturel. «Nous organisons des visites continuellement, pour les écoles, la journée découverte du village et parfois même, des visites d’entreprise. Lors de ces ballades sont organisés des ateliers autour du thème des batraciens, mais aussi de l’apiculture car les Marais accueillent 14 ruches et nous produisons notre miel artisanal. C’est un espace assez sauvage sur lequel cohabitent beaucoup d’espèces de batraciens. La faune et la flore y sont très diversifiés. Nous avons aussi à cœur de faire découvrir les fermes du coin et de mettre en avant leurs spécialités. C’est une région magnifique… Qui a beaucoup de choses à montrer ! Les marais sont en fait une première étape à l’envie de faire connaître les alentours», explique le porteur du projet.

Non loin des marais, l’ancien moulin devrait bientôt être reconstruit. Tombé en ruine il y a huit ans, il fait également partie des projets que Luc Delannay suit de très près. Et pour le mener à bien, il a pu compter sur l’appui de la Ville de Tournai. «Lorsque les travaux seront terminés, nous prévoyons une visite sur le thème de la meunerie. Une découverte de plus dans un endroit déjà magique, hors du temps qui entre en lien direct avec notre envie de montrer les trésors que recèle Thimougies.»

Les marais d’Hurtebise organisent une journée portes ouverts le 17 avril, entre 10h et 18h. A la fin du parcours, des rafraîchissements attendent les promeneurs sur la place du village. La ballade de 2,5 km est accessible à tous. Une chasse aux œufs attendra les enfants à 14h, sur la place. Le dernier vendredi du mois de juin, les marais vous ouvrent aussi leurs portes dans le cadre de la fête de Thimougies. Pour ces deux manifestations, parking à disposition.

Plus d’informations sur les activités et les produits dérivés du miel des marais d’Hurtebise : marais.hurtebise@gmail.com

Emmeline Beirnaert - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale