Vie locale - Ruez-vous à Ath... Laissez-vous tenter par ses sortilèges

La Maison Culturelle d’Ath (MCA), en collaboration avec le Centre des Arts de la Rue (CAR) et la ville d’Ath présentent le programme de cette nouvelle année. Ce festival athois des arts de la rue est devenu l’un des événements incontournables en Wallonie picarde. Il rassemble chaque année des milliers de spectateurs venus des quatre coins de la Belgique et du nord de la France pour passer une journée sous le signe des arts, de l’humour et de la découverte de centaines d’artistes.

Festival pluridisciplinaire et gratuit, Sortilèges accueille une trentaine de compagnies belges et françaises et planifie plus de 60 représentations disséminées en 15 lieux scéniques différents. Exceptionnellement, cette année, des compagnies espagnoles, suisses et hollandaises prennent part aux réjouissances. Véritable projet de Ville, c’est plus de 200 artistes qui viennent présenter des nouveautés et pour certains, leur première création. Cette manifestation incontournable du paysage athois depuis près de 30 ans propose une programmation aussi diversifiée qu’innovante. Durant une journée, le cœur historique de la ville est envahi par une multitude de personnages s’exprimant au travers de la musique, du théâtre, du cirque… Ce qui fait également la réputation du festival, ce sont ces jeunes artistes qui présentent leurs premières créations au public. Une opportunité de visibilité et de valorisation du travail qui ne laisse personne indifférent.

Un festival participatif

Depuis plusieurs années, le festival est axé sur la participation. Cette dimension occupe une place importante dans le festival. En effet, plus de 200 personnes, aussi bien les écoliers de la région que les participants aux Toc Toc z’Ateliers et La Ruée vers l’Art (Centre d’Expression et de Créativité de la MCA), préparent depuis des mois une belle parade. Le but de ces acteurs: renforcer les liens et en créer. Cette année, le fil rouge des animations de la saison 2016-2017 de la MCA était la multiculturalité. Une continuité donc pour ce festival qui présentera des créations au cours d’une parade riche en couleurs. Le Village Associatif accueillera de nouveau une dizaine d’associations qui inviteront les badauds à prendre part à des activités ludiques basées sur le développement durable ou sur les droits de l’homme.

À la recherche de bénévoles

Le Festival est à la recherche de bénévoles. Si vous souhaitez participer de plus près à l’événement, rien de plus simple. Contactez le 068/26.99.99 ou par e- mail à sortileges@mcath.be.

Site : www.sortileges.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale