Vie locale - Venez vivre une immersion complète au coeur de la bataille de Waterloo

Cette année, la bataille de Waterloo fêtera son 202ème anniversaire. Le week-end du 17 et 18 juin, plus de 500 reconstitueurs vous permettront de remonter le temps. Vous pourrez ainsi découvrir les bivouacs des Français et des Alliés au Dernier QG de Napoléon. Près de 300 reconstitueurs côté français, avec l’Empereur et son État-major mais aussi des cavaliers. Le public pourra découvrir la préparation des repas et revivre les scènes d’époque sur le campement: tirs au fusil et au canon, relèves de garde… À la Ferme d’Hougoumont, ils seront 250 à bivouaquer dans le verger. Des animations à découvrir de 10h à 18h. À noter que l’entrée aux bivouacs vous coûtera 5 euros (gratuit pour les moins de 7 ans).

L’événement le plus attendu restera probablement la reconstitution de l’attaque d’Hougoumont, samedi à 10h30. Plus de 500 reconstitueurs reproduiront l’attaque de la Ferme. L’accès y est gratuit. Du côté des organisateurs, on espère attirer au moins 5.000 personnes sur le week-end. «Après le Bicentenaire, il y a eu une certaine lassitude, sans compter que nous étions en période de Coupe du Monde de football», souligne Laurence Nélis, en charge de l’organisation.

Le Dernier QG de Napoléon proposera aussi de nombreuses animations pour enfants: ateliers de contes, aquarelles, lectures, mini-concerts, ou encore initiation au chargement d’armes comme à l’époque.

Au menu aussi: une Marche du Souvenir Napoléonien samedi après-midi ou encore une exposition de peintures de Jacques Madyol dévoilant les sites et les personnages mythiques de la bataille.

Durant tout le weekend, des navettes gratuites sillonneront les différents sites du Champ de Bataille.

Découvrez aussi le soin apporté aux blessés

Le rendez-vous est pris aussi à Braine-l’Alleud, avec un village qui sera reconstitué autour de l’église Saint-Etienne. Vous pourrez faire connaissance avec des métiers de l’époque: forgeron, coutelier, sabotier, maréchal-ferrant, potier… Des jeux pour enfants et des expositions de figurines sont aussi prévus. Les visiteurs pourront également chiner au Marché Empire. Début des animations à 10h.

Un défilé sera aussi organisé avec plus de 100 reconstitueurs en armes qui défileront entre la Grand-Place Baudouin Ier et le Parc du Centre. Ils rendront hommage à ceux qui sont tombés lors de la dernière bataille de Napoléon.

Une reconstitution des soins apportés aux blessés sera aussi proposée dans l’église Saint-Etienne à travers une nouvelle version de l’exposition «Braine-l’Alleud 1815: au chevet des blessés». Rendez-vous de 15h à 16h. Une autre exposition se tiendra quant à elle au nº14 de la Grand-Place Baudouin Ier et résumera l’histoire de la bataille de Mont-Saint-Jean. Entrée libre.

W.T. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale