Vie locale - Le défi, manger 100% rixensartois

En 2016, la Commune de Rixensart lançait son cycle de conférences sur les grandes problématiques liées à l’environnement, évoquées dans le film «Demain». Pour sa troisième conférence consacrée à l’alimentation, elle est à la recherche d’un candidat pour jouer les locavores du 4 au 10 mai. En clair, le candidat devra manger des produits 100% rixensartois, ou en provenance de moins de 25 kilomètres. Il devra se fournir en produits locaux, de saison et de préférence biologiques et notera tous les achats qu’il a effectués durant cette semaine.

Adrien Devyver À l’animation

En plus de gagner 50 euros, le candidat racontera son expérience lors de la prochaine conférence le 11 mai prochain devant le public… et les experts. Un débat sera organisé entre un chef «locavore», une diététicienne nutritionniste, une cheffe de projets en circuits courts et un agriculteur bio, le tout animé par l’animateur de la RTBF habitant La Hulpe, Adrien Devyver.

Ce défi veut pouvoir vérifier si un tel mode de vie est faisable dans la commune rixensartoise. Pour ce faire, la Commune cherche quelqu’un qui a priori ne réfléchit pas à ce qu’il mange. «L’idéal, ce serait d’avoir un jeune qui gagne sa vie et qui ne fait pas attention à ce qu’il mange. Après avoir consommé pendant une semaine des produits bio et de saison, il nous dira si l’idée reçue que c’est plus cher et compliqué, se vérifie ou non», nous détaille Sylvie Van den Eynde-Cayphas, échevine de l’Environnement à Rixensart, pour qui le défi est réalisable, vu les nombreuses initiatives sur la commune.

«La nourriture, c’est notre première préoccupation, dès qu’on se lève le matin et ce jusqu’au soir. Mais se nourrir, ce n’est pas simplement remplir un corps, c’est aussi réfléchir à comment on mange et se rappeler que manger, c’est un acte citoyen. Ce défi, c’est une façon de reprendre le contrôle de son assiette», ajoute Mélanie Marion, éco-conseillère à Rixensart.

La Commune a jusqu’à présent reçu une quinzaine de candidatures et effectuera un tirage au sort le 2 mai prochain.

L.C. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale