Vie locale - François Mazzoni est champion

Le championnat de motocross est scindé en deux compétitions. Il y a tout d’abord le challenge de printemps avant le véritable championnat AMPL. Le premier challenge s’est déroulé sur cinq épreuves à Libin, Honville, Grandvoir, Gérouville et Bertrix. Parmi les champions, on retrouve plusieurs pilotes de la région: François Mazzoni (Lavacherie), Léopold Touchèque (Bastogne) et Arnaud Englebert (Bastogne). Le premier est champion en débutants S2 tandis que les deux autres ont été sacrés en Experts B et Inters MX1.

François Mazzoni avait déjà pris une licence en 2013 et en 2014 mais cela ne s’était pas trop bien passé. Lors de la première tentative, il s’était blessé à la main. L’année suivante, c’est un genou qui était touché. «Après ces deux blessures, j’avais décidé d’arrêter le motocross. Je continuais à aller voir des épreuves pour encourager les copains, plus pour rouler.»

À force d’aller voir les autres, l’envie lui est inévitablement revenue de reprendre une licence. C’est ce qu’il a fait cette année et jusqu’ici, il ne le regrette absolument pas. Le championnat de printemps avait plutôt bien démarré pour lui puisqu’à Libin, il remportait la première manche de la première épreuve. Il terminait deuxième de la seconde.«Cette première épreuve de Libin m’a directement mis en confiance pour la suite.»

Le week-end suivant à Honville, il signait un premier doublé. À Grandvoir, il était victime d’une chute en première manche mais remportait la deuxième. Il terminait le championnat de printemps en force avec les deux victoires à Gérouville de même qu’à Bertrix. «On pourrait croire que j’ai dominé le championnat mais en fait, il y a toujours eu de belles bagarres avec Benjamin Payet. Nous étions rapidement devenus les deux favoris pour le titre.»

À Mellier le 21 mai

François Mazzoni a bouclé le championnat avec 242 points, c’est-à-dire seulement 24 de plus que son principal rival. Le calendrier connaît maintenant une petite interruption et reprendra à Mellier le 21 mai. Ce sera directement une semaine très chargée avec trois épreuves en huit jours. «Je vais passer dans la catégorie des juniors mais je suis assez confiant. J’ai regardé les chronos des pilotes de cette catégorie et je ne suis pas loin d’eux du tout. Mon ambition sera de gagner au moins une manche sur l’ensemble de la saison et, pourquoi pas, finir sur le podium. Mon objectif numéro 1 sera toutefois de ne pas me blesser.»

D.M. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale