Vie locale - Les habitants vous présentent leur commune

Tintigny est un village typiquement gaumais qui aligne ses maisons le long des routes Florenville-Arlon et Marbehan-Virton. La commune compte neuf villages: Tintigny, Bellefontaine, Rossignol, St-Vincent, Lahage, Breuvanne, Ansart, Poncelle et Han. Parmi les charmes patrimoniaux de la commune: la Semois, les fontaines classées, les curiosités naturelles exceptionnelles comme le «Gros Cron» de Lahage et des réserves naturelles ainsi que l’arboretum de Bellefontaine, d’anciennes fortifications gallo-romaines et des forges du XVIIe siècle à Montauban, les châteaux de Villemont et Rossignol, l’église de Tintigny et le cimetière classés, les cimetières militaires de la guerre 14-18… et bien d’autres choses encore.

Meix-devant-Virton est également un village typique gaumais et la commune se compose de Meix-devant-Virton, Houdrigny, Limes, Gérouville, Robelmont, Sommethonne et Villers-la-Loue. Le village de Robelmont regorge d’artistes en tous genres. Il faut découvrir la sculpture du plan en damier à Gérouville, la borne des limites à Limes, le lavoir de Meix-devant-Virton…

57 ambassadeurs

Les habitants «ambassadeurs» accueilleront chez eux durant tout ce week-end un public curieux de découvrir leur hobby, leur collection d’objets rares ou régionaux, leur atelier d’artisan, leur métier, leur ferme, la cour de leur château, leurs délicieux vins de fruits, leur patrimoine naturel…

Il y aura 57 ambassadeurs pour les deux communes. Tous seront mentionnés par catégorie et par village sur une carte-programme éditée en 10.000 exemplaires. Les parcours seront fléchés. Des banderoles seront placées chez les ambassadeurs. Les points d’information sur les activités seront la Maison du Tourisme de Gaume, le Syndicat d’Initiative de Tintigny et le Centre sportif et culturel de Meix-devant-Virton.

Des Gaumais passionnés et passionnants

Parmi les 57 ambassadeurs vous pourrez découvrir notamment: de la vannerie, des ateliers floraux, des créateurs d’accessoires de mode; des vergers bios, de l’attelage, une boulangerie-pâtisserie; des parures artisanales, de la calligraphie, des expositions, des photographes, un peintre aérographe, du body-painting, du tissage sur racine, le travail de la laine; des céramistes, peintres et sculpteurs, un illustrateur, un écrivain, de l’encre de Chine, des chansons; du patrimoine, un lavoir, un gîte; des vins de fruits, un boucher, des glaces, du chocolat, des tartes, des brasseries, des escargots, du fromage et des pâtes artisanales; le monde de bébé sous différentes facettes; une entreprise de panneaux solaires; des associations, du tir à l’arc.

Bref, pendant deux jours, venez à la rencontre de Gaumais passionnés et passionnants…

Infos: Maison du Tourisme de Gaume, Rue des Grasses Oies, 2b à B- 6760 Virton. Tél.: 063.57.89.04 – site: www.soleildegaume.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale