Vie locale - Le programme «OpenSoon» vient en aide aux commerçants bruxellois

Atrium.Brussels, l’agence régionale du commerce a lancé la septième année de son programme OpenSoon. A l’aide d’une bourse mais aussi de conseils, ce programme va permettre l’ouverture de commerces audacieux à Bruxelles. « Par ce projet, ce qu’on veut c’est encourager et perpétuer le commerce. Ce programme va aider ceux qui ont un projet novateur », explique Didier Gosuin (DéFI), ministre régional de l’Economie et de l’Emploi. En se lançant dans des projets novateurs, les futurs commerçants vont se retrouver face à un plus gros défi et donc devoir prendre plus de risques.

« L’objectif est de mettre en contact les trois interlocuteurs que sont les commerçants, les citoyens bruxellois, en se demandant quelles sont leurs attentes, et enfin les propriétaires de lieux qui peuvent accueillir des commerces », précise Arnaud Texier, CEO d’Atrium.Brussels. Pour bénéficier de cette aide, l’agence fait un appel à projets et les meilleurs sont sélectionnés par un jury indépendant selon la pertinence de l’offre et de la localisation ainsi que la viabilité financière.

Une aide qui réjouit les propriétaires et les commerçants bruxellois. « C’est important pour nous commerçants de voir qu’on a un suivi. On a rencontré un coach d’Atrium.Brussels qui nous a aidés à démarrer. Ca nous a permis d’avoir des raccourcis et de démarrer plus rapidement mais aussi d’être beaucoup plus serein pour l’ouverture », raconte Charlotte Brabant. Elle est gérante d’Idyl Conscious Beauty, un salon d’esthétique situé au 37, rue Tasson à Ixelles, et utilise des produits 100% naturel et bio. Même son de cloche du côté du bar à vin La Basse-Cour (347, chaussée d’Ixelles). «Etant du Sud de la France, c’est bien d’avoir une aide quand on veut se lancer dans une ville que l’on ne connaît pas. Avec les conseils du coach, on ne s’implante pas n’importe où et aujourd’hui on a une bonne relation avec les autres commerçants du quartier », se réjouit Henri De Vergeron.

L.C. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale