Vie locale - La bière 100% Blanc Moussi

Créer une bière Blanc Moussi, Philippe Crasson et Philippe Jottay en rêvaient depuis longtemps. Après près de 2 ans de travail sur le sujet, la Blanc Moussi a vu le jour et fait son entrée dans la confrérie cette semaine. La première dégustation de cette petite blonde s’est faite ce dimanche, au local de la confrérie, à l’occasion de Wallonie Week-end Bienvenue.

«C’est une bière blonde, non filtrée, très légèrement ambrée. Elle n’est pas forte, elle fait 5,8% et a des arômes d’anis, de menthe et de clou de girofle», précise Jérôme Monville, BM et membre du comité bière qui s’est créé au sein de la confrérie pour aboutir à la Blanc Moussi.

Cette bière est née de la rencontre entre Philippe Crasson et Philippe Jottay. «Dans une assemblée générale, il a parlé de l’idée de faire une bière, on s’est regroupé pour en parler. J’avais gardé aussi cette idée sans penser qu’il avait été responsable principal dans une brasserie en France puis à la brasserie de la Chouffe. De son côté, il travaillait aussi sur ce projet-là avec des petits brassins chez lui

Les deux Stavelotains s’associent donc et mettent sur pied le comité bière pour tester les différents brassages élaborés. «Ce qui fait qu’au mois d’août 2016, Philippe Jottay avait fait sa potion magique qu’on a dégustée. De fil en aiguille il y a eu des petites rectifications», raconte Philippe Crasson.

Pour créer une bière vraiment locale et artisanale, les BM se sont adressés à la brasserie de la Lienne pour la production de leur breuvage. La brasserie lierneusienne a accepté, et livré cette semaine quelque 3.600 bouteilles, soit 1.200 litres, de la Blanc Moussi. Une bière dont même l’étiquette est 100% BM. Le dessin vient d’un membre de l’équipe des chars qui en avait déjà réalisé un fort identique voici 10 ans. «Il l’a redessiné et une autre Blanc Moussi, qui a une société de communication, l’a digitalisé et créé l’étiquette

D’ordinaire exclusivement masculine, la confrérie a vite adopté cette nouvelle blonde qui peut être commandée via les Blancs Moussis.

L.M. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale