Vie locale - Les travaux du futur «Center Parcs Les Ardennes» ont démarré

C’est en présence du Ministre Collin, des bourgmestres de Lierneux, Trois-Ponts et Vielsalm et de nombreux mandataires communaux que les dirigeants des Sunparks&Center Parcs ont détaillé l’investissement de 35º qui sera réalisé dans les 8 mois à venir à Vielsalm.

Paul Render, Managing Director Center Parcs-Sunpark Belgique et Pays-Bas, a tout d’abord donné quelques chiffres sur le Groupe Pierre&Vacances qui chapeaute le site de Vielsalm:

> 12.100 collaborateurs

> 8.000.000 de visiteurs par an

> 283 sites (8% en Belgique)

> 45.000 appartements

> 4 filiales immobilières

> 6 marques pour la branche touristique (Pierre&Vacances, Maeva, Adagio: joint venture avec le groupe Accor, Sunparks, Center Parcs, village Nature: joint venture avec Euro Disney)

Il a également précisé que le Sunpark actuel a été ouvert en 1992, il compte 354 cottages et occupe 340 personnes, l’upgrade vers le Center Parc Les Ardennes à ouvrir le 22/12/2017 réduira le nombre d’appartements à 350, mais l’emploi sera majoré de 110 personnes pour arriver à 450 (ce ne sont pas des FTE).

Pour rentabiliser l’investissement énorme, le taux d’occupation devrait évoluer de 58 à 70%. Il serait fastidieux de faire un inventaire exhaustif des améliorations sur le site, mais elles sont nombreuses: tous les bâtiments actuels feront l’objet d’affectations différentes ou de liftings significatifs.

Le site est évidemment centré sur la famille et les enfants, les vacanciers pourront profiter d’un minigolf, d’un parcours aventure dans les arbres, d’un tir à l’arc, de terrains de tennis et de volley, un cycling center est également prévu (collaboration avec Shimano), une ferme pédagogique sera également présente avec ânes, vaches, chèvres, cochons piétrains, dindons, poules, lapins, pigeons, paons…

Une des particularités des villages du groupe Pierre&Vacances est que les logements meublés sont disponibles à l’achat dans un but d’investissement essentiellement car une rentabilité minimale est promise.

Vu l’acquisition du groupe KBC de 177 cottages, il ne reste actuellement plus que 100 appartements disponibles pour les investisseurs sur le site de Vielsalm.

Le bourgmestre Elie Deblire s’est félicité du plan de développement du groupe Pierre&Vacances générateur d’emplois directs et indirects dans la commune.

Il s’est réjoui de voir Vielsalm conforté dans son leadership wallon en termes de nuitées (devant Durbuy et Liège). Il a aussi rappelé que les attractions du Center Parc étaient accessibles à la population et aux touristes résidants ou non sur le site et que la région de Vielsalm devait considérer l’infrastructure du Center Parc comme un argument touristique majeur.

En sa qualité de ministre du Tourisme, René Collin a terminé le tour de parole en soulignant le dynamisme de la commune de Vielsalm et il a profité de son passage pour détailler le bilan des vacances de printemps 2017 largement positif en région wallonne (+8% tous types d’hébergements confondus), le WE pascal a largement confirmé la tendance.

La matinée s’est terminée par la présentation aux invités et à la presse de 2 cottages rénovés, la version VIP (il y en aura 49 sur le site), est particulièrement luxueuse avec notamment sauna et grande terrasse.

Il a été rappelé que le site sera fermé du 01 octobre au 21 décembre, l’ouverture du flamboyant neuf «Center Parc Les Ardennes» est toujours annoncée pour le 22 décembre.

Efji - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale