Vie locale - Le nouveau site de l'Ilé est inauguré

La météo n'était guère clémente ce vendredi 19 mai pour l'inauguration du nouveau site de l'Ilé à la sortie d'Etalle, en direction de Sainte-Marie-Sur-Semois. Surtout qu'une visite sur le terrain était prévue sous la pluie persistante...

Le site de l'Ilé fut acquis par la commune stabuloise en 1994 et fut suivi d'une réhabilitation via la création d'un nouvel étang assorti d'une échelle à poissons. Le bourgmestre stabulois Henri Thiry distilla d'emblée quelques infos très éclairantes : «La DNF (Division Nature et Forêts) récupère chaque année de 800 kilos à une tonne de poissons qui sont reversés en rivière ! On a 43 sortes de libellules sur le site sur les 60 répertoriées en Belgique, 135 espèces d'oiseaux sur 243 en Belgique et une flore très diversifiée représentant un quart de la flore du pays !»

Et de mettre en exergue ce nouveau projet de « Life herbage», «avec création d'une nouvelle digue d'un coût de 90.000 euros subsidiés par la Région Wallonne, l'Europe et la commune

La représentante du Ministre de la Nature René Collin, la bourgmestre de Florenville Sylvie Théodore, embrayait sur ces projets «Life» dont sept sont en cours de procédure (Nassogne et Tenneville notamment): «D’où l'importance de la biodiversité et de la restauration des prairies et pelouses naturelles !»

Trois agriculteurs stabulois sont en charge de l'entretien du domaine. Les représentants de l'usine Valvert, le directeur Florent Maire et le chargé de la protection des eaux Christophe Klotz commentent : « il y a évidemment un lien énorme entre ce site et la protection de l'eau chez nous à Valvert! Une évidence que la commune d'Etalle a mis en évidence car tout ce qu'on peut faire pour la protection de l'eau, la base de la vie, est hyper-important.» On ajoutera encore les recommandations d'André Culot, chef de la DNF d'Arlon: « le site est prévu pour les piétons sans chiens svp et sans détériorations de la faune et de la flore!»

A noter enfin que des passionnés s'intéressent au site: ainsi le Rullot Michel Gillard a créé sur Facebook une association dénommée « les passionnés de l'Ilé»

LM - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale