Vie locale - Bien entretenir sa pelouse

Après l'hiver, le gel avec ses fortes gelées a endommagé votre pelouse. Le printemps est une période idéale pour opérer une rénovation, parce qu'à ce moment de l'année la croissance est la plus vigoureuse. La vigueur de la pousse vous permettra d'accélérer le processus de rénovation en évitant d'opérer pendant les intermèdes de fortes pluies. Vous pouvez donner un coup de neuf à votre pelouse jusqu'à la fin du printemps.

Tous les deux ou trois ans

Selon l'état de votre pelouse, de la nature de votre sol ou encore de l'ensoleillement, une rénovation s'impose tous les deux ou trois ans. La première opération est on ne peut plus simple. Il suffit de passer un râteau par temps sec pour enlever les brins de gazon jaune et les feuilles mortes, cela favorisera une reprise ou un verdissement plus rapide de la pelouse. Procédez ensuite à une tonte courte. De préférence à la main, enlevez les mauvaises herbes avec les racines et grossièrement les mousses en veillant à tout ramasser. Procédez ensuite à une scarification avec un outil adéquat pour éliminer toutes les mousses, de préférence par temps légèrement humide. Réglez la profondeur de scarification entre 2 et 4 mm. Scarifiez la pelouse sur toute sa surface en procédant par passages croisés. Le gazon va vous paraître en fort mauvais état, avec un aspect quasiment retourné.

Regarnissez les espaces vides

De nouvelles semences devront regarnir au plus vite les espaces vides, occupés préalablement par les mousses et les mauvaises herbes. Utilisez un gazon de regarnissage pour combler les parties les plus dégarnies. En terrain lourd et argileux, il est nécessaire d'épandre un peu de sable dans les interstices crées afin de drainer le sol et de faciliter l'écoulement de l'eau. Vous pouvez également procéder à un terreautage pour apporter les matières organiques nécessaires. Le terreautage est une opération qui consiste à épandre une couche de 0,5 à 1 cm de terreau (ou de compost) sur votre pelouse qui améliore la structure du sol. N'hésitez pas à passer le rouleau pour niveler le sol et pour favoriser l'enracinement des nouvelles pousses d'herbe, particulièrement dans les espaces qui étaient dégarnis. Quatre à six semaines après le semis, épandez un engrais spécial gazon en granulé qui vous donnera la garantie d’avoir un très beau gazon, vert et dense. En suivant ces conseils très simples, votre pelouse retrouvera son éclat durant toute le belle saison. Une opération similaire peut-être effectuée au début de l'automne.

Lorsque le printemps est particulièrement sec - ce qui n'est pas très fréquent dans nos régions - il est nécessaire de surveiller les besoins en arrosage, surtout à partir du mois de mai. Si tel est le cas, procédez à un léger arrosage pour que votre pelouse aborde l'été dans les meilleures conditions.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale