Vie locale - Les libraires indépendants sollicités

Chaque année, la Province de Luxembourg consacre un budget de 140.000 euros pour acheter des livres qui nourriront son réseau de bibliothèques.

«Ce montant nous est imposé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est lié au maintien de notre agrément,» précise d’entrée de jeu Patrick Adam, député provincial en charge de la culture. Jusqu’à présent, l’un des critères qui guidait l’achat des livres était lié au coût.

«Nous étions obligés de sélectionner l’offre la moins chère, reconnaît le député provincial.

Mais avec Jean-Paul Vasset, un fonctionnaire provincial spécialisé sur cette question, cela nous mettait mal à l’aise…»

Le rôle essentiel des libraires

Le député souhaiterait une politique du prix unique, «comme en France».

«Mais comme cela n’existe pas encore en Belgique, nous avons décidé de travailler sur un autre paramètre. À savoir: le rôle essentiel joué par les libraires, acteurs essentiels du secteur du livre.» Leur souhait allait être d’autant plus entendu que voici peu, un consortium de libraires indépendants a remporté le marché lancé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. «Sept libraires indépendants de notre province font partie de ce consortium, ajoute Patrick Adam. Nous allons donc pouvoir désormais leur commander nos livres.»

Des ouvrages qui pourront être consultés par un public que la Bibliothèque provinciale et ses partenaires souhaitent le plus large possible. Afin d’ouvrir au maximum leurs portes, des projets novateurs ont d’ailleurs été mis en place ces dernières années.

Si l’on peut citer Book’N’Roll qui permet aux amateurs d’aller écouter de la musique en ayant la possibilité de louer un livre sur le sujet, on peut aussi rappeler l’existence du prix Chronos. Ce dernier propose aux participants de lire des ouvrages ayant pour thème, les relations entre les générations. Les lecteurs doivent ensuite voter pour le livre qu’ils ont préféré.

LM - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale