Vie locale - Chaumont champion: une belle leçon!

Chaumont, c’est vraiment le champion surprise. «En début de saison, vous m’auriez demandé ce que l’on jouait, j’aurais répondu le maintien», commentait Gaby Ney, l’inamovible délégué des Bleus. Il a tout connu avec cette équipe. «En 1976, j’ai connu un premier titre comme joueur. Après, j’en ai connu cinq ou six comme délégué.» Le dernier, c’était en 2015. «La saison passée, à deux matches de la fin, nous étions descendants», se souvient le président Prosper Raskin.«Cette saison, au même moment, nous sommes champions. Si quelqu’un m’avait dit en début de saison que Chaumont allait monter en P1, je l’aurais pris pour un fou.»

Personne n’est payé

Chaumont est donc le champion que personne n’attendait. Même pas à Chaumont. «En début de saison, nous voulions nous sauver le plus rapidement possible», racontait Julien Bechoux. «Nous avons ensuite visé la colonne de gauche et nous nous sommes retrouvés un peu par hasard dans le top 5. Et puis il y a eu ce tournant du championnat quand nous avons enchaîné Bercheux et Nassogne avec deux victoires. Nous avons alors compris que quelque chose était possible.» Ce titre de champion est incroyable pour plusieurs raisons.«Chez nous, personne n’est payé», soulignait le président Prosper Raskin. «Nous sommes champions sans payer et ceux qui vont nous rejoindre savent qu’ils ne seront pas payés. Et pourtant, des joueurs téléphonent pour venir jouer chez nous. On joue pour s’amuser, c’est tout!»

Quatre arrivées sont déjà enregistrées pour la saison prochaine: Marvin Moxhet (Nassogne), Pierre Goosse (Bercheux), Florentin Goosse (Neuvillers) et Sylvain Delwalque (Sibret).

Il y aura très peu de départs. Julien Bechoux, qui avait opté pour la P2, un niveau un peu plus tranquille, ne souhaite pas retourner en P1. Il va rejoindre Compogne. «J’ai passé deux merveilleuses années à Chaumont. C’est un club qui gagne à être connu. Je leur souhaite de se sauver en P1 la saison prochaine. Bon vent à mes amis!»

D.M. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale