Vie locale - Les Epicuriales au Parc de la Boverie

Face au Musée de la Boverie, l’opportunité était belle à saisir et d’ainsi lancer un nouveau concept «Art et Gastronomie». Chaque restaurateur des Epicuriales est invité à parrainer un des tableaux de la collection permanente du Musée Boverie. Vous pourrez ainsi déguster une recette inspirée de l’œuvre de leur choix et par la même occasion recevoir une entrée pour le musée. Monet, Picasso, Gauguin… quelle sera l’inspiration des chefs? A vous de le découvrir.

Cette 13e édition accueille, jusqu’à présent, 14 restaurateurs sélectionnés pour qualité animeront les grandes tentes situées dans le parc. Une vingtaine d’autres seront chargés les ateliers ou, en soirée, les repas de grands chefs.

Deux chefs seront mis à l’honneur, Philippe Fauchet, le chef étoilé du restaurant éponyme à Saint-Georges et le magicien des épices, Jean-Marc Notelet, Chef du restaurant le Caïus à Paris.

C’est une première pour les Epicuriales de recevoir un chef étoilé sur le site, et ce, durant les cinq jours. Quant à Jean-Marc Notelet, il devait déjà être présent l’édition précédente mais avait été contraint d’annuler sa venue en dernière minute.

Chaque jour, à 14h et 16h, les «battles de chefs» durant les ateliers verront s’affronter les as du fourneau autour du même panier de produits avec lequel ils devront composer une recette.

Chaque soir, dans la «Tente des Grands Chefs», une repas trois services sera proposé (sur réservation). Vous y dégusterez des plats composés à six mains par des chefs réputés, dont, bien évidemment, les deux invités d’honneur. L’opportunité idéale pour découvrir de grands chefs, comme Thomas Troupin (la Menuiserie à Waimes, une étoile!) ou Olivier Massart (Ô de Vie à Rocourt), et bien d’autres encore

La viande wallonne et les éleveurs wallons seront également mis à l’honneur. La Fédération belge de la Viande et la Région wallonne (via l’APAQW) mettra l’accent sur la qualité et la diversité de la viande produite en Wallonie. Dans sa tente, le restaurant Domino Steak House proposera une carte exclusivement consacrée à la viande wallonne. Un atelier spécifique sera dédié à la mise en valeur de l’onglet de bœuf, le samedi à 14h.

Et comme à son habitude, l’Epi sera la monnaie d’échange.

Pour de plus amples informations et les réservations: www.epicuriales.be

Maïté Sabel - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale