Vie locale - Un concert au Biéreau pour aider la recherche

«C’est peut-être un peu égoïste, mais c’est quand quelque chose de grave nous arrive que l’on prend conscience de ce que les autres peuvent endurer», nous confie Xavier Zanta. C’est la raison pour laquelle le Chastrois et sa compagne Nathalie ont décidé de mettre en place une activité ou deux par an afin de récolter des fonds. Non pas pour financer les frais médicaux de leur fille de 6 ans atteinte d’une maladie rare, mais bien pour les autres malades. L’année passée, ils avaient organisé une vente de bics qui leur avait permis de reverser 3.000 euros à la recherche.

Car ce qu’ils ont connu avec Raphaëlle leur a surtout fait comprendre l’importance de soutenir les familles touchées par la maladie. «Cette expérience nous a énormément marqués. Depuis, on donne des coups de main aux personnes qui rencontrent le même genre de difficultés. La maladie nous a fait grandir, et fait comprendre les besoins des autres. Ma fille, qui a passé des jours à l’hôpital et qui a vu d’autres enfants malades, fait preuve aujourd’hui d’une énorme maturité, de réflexion sur la vie ou la mort. Ça nous a fait gagner quelque chose», poursuit le papa.

«Nous sommes fous»

Cette année, le couple s’est lancé comme défi d’organiser un concert à la Ferme du Biéreau, à Louvain-la-Neuve, qui peut accueillir jusqu’à 500 personnes. Un défi de taille que le couple veut relever. «Comme dans la légende, certains se diront «mais ils sont fous, ils pensent que c’est avec cela que la recherche va avancer?». Et bien oui, nous sommes fous et nous y croyons! Et nous cherchons un paquet de fous pour y croire avec nous.»

Ce n’est pas par hasard que le nom de l’ASBL qu’a créé le couple se nomme Colibri, en référence à la légende du colibri qui «fait sa part» en apportant de l’eau dans son bec afin d’éteindre un immense feu de forêt.

Comme pour la vente de bics, les bénéfices seront reversés à l’Association pour L’Aide à la Recherche en Immunologie pédiatrique à Paris et au centre de recherche du Professeur Haerynck de l’UZ Gent.

Le double concert avec les groupes de rock-pop Hot Seven et de folk rock Les Fières Bretelles aura lieu à la Ferme du Biéreau le 10 juin à 19h30. Les tickets sont en vente au prix de 18 € sur www.dipcolibri.be.

L.C. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale