Vie locale - Eléonor et Chloé ont besoin de votre support

Être sportif de haut niveau réclame beaucoup d’efforts et de sacrifices. Outre les entraînements, le volet financier vient s’y ajouter. «Une année nous coûte entre 70.000 et 80.000 euros», expose Chloé Sana. La jeune femme forme, avec sa sœur Eléonor le binôme des «Sœurs de glisse». Elles sont actuellement vice-championnes du monde de descente en handiski. Chloé guide sa sœur malvoyante à travers des oreillettes et des micros installés dans leurs casques. «Nous nous entraînons dès que l’on peut, surtout pendant les vacances. Cependant, cela reste plus difficile de le faire en Belgique. Souvent, on en profite pour s’entraîner lorsque l’on se trouve sur les lieux de la compétition

Difficile pour ces deux jeunes femmes, encore étudiantes (Eléonor achève sa rhéto et Chloé est en première année à l’ENCBW pour devenir institutrice primaire, NdlR), de mener leur carrière en parallèle, d’autant plus que l’argent manque. «Une année, nous n’avons même pas pu participer à la finale de la Coupe du monde alors que nous avions une réelle chance. Le manque de financement nous a coûté un titre…», confie Chloé.

En effet, les frais sont assez conséquents. «La Ligue Handisport nous aide mais nous devons payer les entraînements et le matériel

Une centaine attendue

Leur objectif majeur étant une participation aux futurs Jeux Paralympiques de 2018 en Corée du Sud.

Leur maman, Patricia, accompagnée d’une amie, a donc décidé de mettre sur pied un souper de solidarité afin de récolter des fonds. Celui-ci aura lieu le samedi 3 juin à 19h au Domaine de l’ONE à Chastre.

Au menu: apéritif, barbecue et dessert. La participation coûtera 18 euros par adulte et 10 euros par enfant. «Nous n’avons pas fixé d’objectif, même si l’on espère une centaine de personnes. On s’est juste dit que nous voulions organiser un moment agréable où l’on peut discuter», explique Patricia. Si les deux sœurs sont aussi aidées par la fondation Bestrong et par les dons, en l’absence de sponsors, toute aide est la bienvenue. TF1 leur a d’ailleurs donné un petit coup de pouce dernièrement. «Nous avons été filmées au championnat du monde. Ils avaient envie de montrer comment nous nous débrouillions dans notre discipline», sourit Chloé.

Pour participer au souper, il vous suffit d’envoyer un mail à soeursdeglisse@gmail.com ou contactez le 0475.870.456. Le paiement devra se faire sur le compte BE94 0017 8139 6714.

L.C. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale