Vie locale - Le bébé bus est un succès

Depuis le début 2017, une halte d’accueil a été ouverte à Herstal. Tous les lundis de 9 à 16h, les enfants âgés de 18 à 36 mois sont accueillis dans la salle polyvalente de la Maison de la cohésion sociale (place Jean Jaurès). «On voulait donner un maximum de chances aux parents qui gardent leurs enfants mais qui doivent aussi entreprendre des démarches pour trouver du travail, se rendre à un rendez-vous médical ou, tout simplement, veulent avoir une journée pour un peu souffler», explique Isabelle Thomsin, échevine de la Petite enfance. «Cette halte d’accueil permet donc de déposer son enfant toute une journée, dans un lieu d’accueil de qualité, encadré par des professionnels. Et pour certains enfants qui sont gardés généralement par la famille, ça permet aussi de les aider à se sociabiliser».

Pour créer cette halte d’accueil, la Ville a fait appel à l’ASBL L’arbre essentiel. Cette dernière a eu l’idée originale de créer un bébé bus, une halte d’accueil itinérante. À bord d’une camionnette, les puéricultrices changent ainsi quotidiennement de communes. «La commune nous met à disposition un local et nous, nous venons avec tout le matériel nécessaire», précise Barbara Detilleux, coordinatrice de l’ASBL. «Nous sommes ainsi le lundi à Herstal, le mardi à Saint-Nicolas, le jeudi à Grâce-Hollogne et le vendredi à Villers-le-Bouillet».

Et pour Herstal, après le départ d’enfants pour la maternelle, de nouvelles places sont toujours disponibles. Les infos se trouvent sur la page Facebook bebebusliege.

L.M. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale