Vie locale - Piscine de Jonfosse:les travaux avancent

Elle était attendue par les Liégeois depuis tant d’années… Eux qui désespéraient de retrouver une piscine de qualité et facilement accessible dans le centre-ville depuis la fermeture des Bains de la Sauvenière. Après plusieurs retards, notamment à cause de la pollution des sols, le chantier de la future piscine «Jonfosse» vient d’être lancé. C’est sûr: le «go» est pour ce lundi. Il va évidemment falloir démolir une série de bâtiments qui encombrent l’espace requis. Les différentes phases se succéderont durant deux ans. Si les délais sont respectés, les Liégeois pourraient donc plonger dans le nouveau bassin au printemps 2019.

Bien évidemment, un tel chantier a un coût. Ainsi, le montant total des travaux atteint presque les 15 millions d’euros. 14,7, pour être précis. Cette somme est répartie entre des subsides, pour 8 millions€, et des fonds propres à la Ville de Liège (6,725 millions).

La piscine Jonfosse sera en réalité une sorte de complexe bien plus large. Ainsi, on y trouvera un grand bassin de natation, d’une dimension de 25 mètres sur 15. Il sera pourvu de six lignes d’eau et de plots de départ pour les compétitions de natation. En effet, outre les traditionnels nageurs et les écoles, le bassin pourra également être utilisé par les clubs.

À côté de ça, il y aura également un plus petit bassin, pour l’apprentissage, sur une surface globale de 150 m². Dernière «pièce»: une lagune de jeux, plus petites, avec différents «jets». Un espace «détente», avec notamment des chaises longues, est prévu, avec vue sur les bassins.

On y retrouvera également une cafétéria, ainsi qu’une zone de bains et de douches publics.

Pour l’aspect de la mobilité, un parking de 173 places, en concession privée, est prévu, tandis que plusieurs zones de stationnement pour les vélos seront créées, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

L.M. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale