Vie locale - 5 économies d’eau simples et ingénieuses

Réparez les fuites

Les fuites vous coûtent quand même vite quelques litres par an. Il y a les évidentes qui sautent aux yeux comme un robinet qui fuit, mais il arrive aussi qu’il y ait des fuites invisibles dans les canalisations. Il peut être utile de vérifier de temps à autre le compteur d’eau et d’appliquer un truc simple. Notez le niveau du compteur avant d’aller dormir. En principe, le niveau d’eau doit être exactement identique au matin si aucun appareil ne consomme de l’eau. De même, il y a de quoi se poser des questions en cas de forte augmentation de la consommation d’eau sans raison apparente.

Utilisez de l’eau de pluie

Vous pouvez épargner pas mal d’eau en utilisant de l’eau de pluie. De toute façon, il y a déjà quelque temps qu’il est obligatoire de placer une citerne d’eau de pluie dans les constructions neuves et d’employer celle-ci effectivement. Non seulement elle peut vous servir à arroser votre jardin, mais l’eau de pluie convient aussi parfaitement pour la chasse d’eau de votre toilette ou pour votre lave-linge.

Révisez vos robinets

Saviez-vous que ce sont les robinets qui vous font économiser l’eau efficacement. Installez un mousseur, cela fait considérablement diminuer la consommation d’eau. On peut d’ailleurs le faire tant sur un robinet neuf que sur un ancien. Consommer encore moins? Alors envisagez un robinet à faible débit, il ne consomme que 3 litres par minute.

Modérez la douche

La bonne nouvelle pour les fanatiques de la douche: un bain consomme beaucoup plus. Si vous voulez consommer moins sous la douche, alors utilisez un pommeau économiseur d’eau. Aujourd’hui il y a même des e-showers qui relient un ordinateur de douche à l’internet. Avec ce genre d’applications, des économies d’eau allant jusqu’à 85% sont possibles. Il s’agit ici d’une douche à circulation qui permet d’utiliser 9 fois les gouttes d’eau. Un système ingénieux qui est bénéfique pour votre consommation.

Encore quelques quick wins?

Quelques petits gestes qui peuvent vous faire économiser une sérieuse quantité d’eau:

Ne laissez pas le robinet ouvert en vous brossant les dents

Installez un wc économiseur d’eau avec plusieurs boutons si vous n’en avez pas encore

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale