Vie locale - Fabriquez vos produits de beauté

Économique et pouvant servir de base aussi bien à la confection de savons, de masques, de crèmes que de cataplasmes: l’argile. Faite juste attention à ce que suivant le résultat recherché, le choix de la couleur a son importance. Ainsi l’argile blanche est idéale pour créer un masque apaisant, la jaune dans un gommage ou en masque coup d’éclat, la rose pour la confection de masques destinés aux peaux ternes et matures et le must-have: la verte. Elle peut servir à une foule de possibilités, souvent insoupçonnées, en masque, bien sûr mais aussi en cataplasme sur le cuir chevelu gras ou bien encore en pommade pour calmer une peau irritée.

Outre l’argile, on peut commencer à fabriquer sa cosmétique maison 100% bio avec seulement quelques produits de base qu’on peut presque tous trouver dans les hypermarchés. Les produits qui reviennent dans la plupart des recettes sont l’huile d’olive ou de noix bio, le gros sel, le curcuma à petites doses car cette épice est très colorée et risque de teinter votre visage en… jaune! Les huiles essentielles de lavande, d’arbre à thé et de romarin, les hydrolats de base (l’eau de rose pour l’éclat, eau de camomille pour les peaux sèches) Par la suite, à vous de voir si vous voulez investir afin de vous confectionner une cosmétique maison plus «luxueuse».

Primordial, la conservation et la fraîcheur des produits

N’oubliez pas que quel que soit le produit créé (masque, crème ou lait) la plupart sont à utiliser le jour même de leur préparation – voire dans l’heure – afin de profiter de tous les principes actifs. Si vous le mettez au frigo, veillez à ce que ce ne soit pas plus de quatre ou cinq jours car dépassé ce temps de conservation, son efficacité tend à s’amoindrir. Petite astuce, ajoutez des conservateurs naturels à vos préparations comme de la vitamine E (antioxydante) et de l’extrait de pépins de pamplemousse (antifongique et antibactérien) qui permettent de conserver plus longtemps les concoctions. Cela peut paraître évident mais si vous avez le moindre doute quant à la fraîcheur de votre produit, n’hésitez pas à le jeter, surtout si votre peau est sensible. De même, jetez la préparation dès que la texture et le parfum se modifient.

Évitez aussi à tout prix de prélever le produit avec les doigts dans le pot. Préférez une spatule que vous réserverez à cet usage et que vous rincerez après, ainsi vous n’introduirez aucun germe dans le pot.

2 recettes de bain

Bain de roses. Faites bouillir les pétales de 10 roses rouges dans 1 litre d’eau. Laissez macérer plusieurs heures. Filtrez. Ajoutez 1 litre de lait écrémé tiède et 1 c. à soupe d’huile d’amande douce, puis versez dans l’eau de la baignoire. Ce bain adoucit la peau, l’hydrate et prévient l’apparition des boutons d’acné sur le haut du dos.

Bain stimulant. Pressez 2 citrons et 2 oranges bios. Mélangez à 1/2 litre de thé vert infusé et filtré. Ajoutez 1/2 litre de lait entier, 1 tasse de miel d’acacia et 10 gouttes d’huile essentielle de mandarine. Versez dans l’eau tiède du bain. Les agrumes et le thé vert donneront un «coup de fouet» à votre corps.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale