Vie locale - Les artistes investissent et embellissent le centre

Le concept: remplacer les magasins inoccupés par des ateliers d’artistes. «Notre volonté, c’est de créer du lien avec les riverains. Nous souhaitons que les gens viennent ouvrir la porte pour d’une part regarder le travail effectué. Et d’autre part, pour échanger avec les artistes. Comprendre et découvrir leur métier», lance Valérie Vanden Hove, du Centre culturel de Genappe.

Depuis le mois de décembre, six artistes ont déjà intégré l’ancien magasin situé au numéro 11 de la rue de Charleroi, dans le centre de Genappe. Un autre local, situé au numéro 19 de la rue de Ways, devrait également ouvrir prochainement. «Ce premier bâtiment est une sorte de test. Les locaux étaient en très mauvais états, car ils sont à l’abandon depuis plusieurs années. Nous avons tenté de les aménager pour accueillir ces artistes. On a beaucoup hésité, on ne savait pas si cela serait possible, mais le résultat est vraiment excellent», se félicite Vincent Girboux, l’échevin genappois en charge de la Culture.

Les riverains sont curieux

Surtout que le retour des riverains est très positif et que de nombreux curieux viennent toquer à la porte de l’atelier.

La Commune rachète petit à petit ces magasins pour un grand projet de revitalisation de l’îlot Mintens. Et les artistes issus du Brabant wallon peuvent ainsi profiter de cette période de stand-by. «J’ai un atelier, mais je préfère ici. C’est un lieu ouvert où les gens peuvent venir. C’est une source d’inspiration et c’est plus agréable de peindre dans ce contexte», avance David Deweerdt, le moteur du projet et un des quatre artistes (avec la relookeuse de mobilier Julie Lejeune «Made by Lou», la peintre Nathalie Bergiers et la styliste Déborah André) qui se sont portés candidats pour démarrer le projet en s’installant au nº11 de la rue de Charleroi.

Le Centre culturel espère disposer d’autres locaux. Les artistes qui souhaitent exposer et s’intégrer dans le projet peuvent donc toujours se manifester.

> Infos:

www.ccgenappe.be

Valérie Vanden Hove - valerie@ccgenappe.be

L.C. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale