Vie locale - La Mobilacs revient à partir du 1er juillet

Au départ de la gare de Walcourt ou de la Basilique, vous pourrez donc monter à bord de ce minibus de 8 places. Mais attention! C’est à la demande.

Concrètement, vous devez appeler la centrale Mobilesem (lire par ailleurs) pour réserver votre place. «L’idéal est de le faire 24h à l’avance», souligne Michel Meuter de Mobilesem.

Votre place ainsi retenue, une heure de rendez-vous est fixée et vous n’aurez plus qu’à embarquer. «Les heures coordonnent avec les horaires d’arrivée des trains

Le coût? 5 euros aller-retour par personne. A noter que le paiement s’effectue uniquement par carte bancaire à bord de la Mobilacs. Pour les enfants de moins de 4 ans, c’est gratuit!

La navette peut ainsi vous déposer à trois endroits différents sur le site des Lacs de l’Eau d’Heure. «Au relais de Falemprise, au centre d’accueil de la Plate Taille ou à l’Aquacentre. Les personnes qui empruntent la Mobilacs bénéficient d’une réduction de 2,50€ sur leur entrée à l’Aquacentre», précise Philippe Fourmeaux, le directeur commercial des Lacs de l’Eau d’Heure.

Une chouette opportunité de rejoindre les Lacs en sécurité, facilement et pour quelques euros.

Vous êtes un groupe de plus de 16 personnes? Pas de souci! «Nous avons des accords avec les TEC afin d’affréter un bus», explique Michel Meuter.

361 trajets en 2016

Lancée en 2015, la Mobilacs a déjà rencontré un vif succès. «En 2015, 450 trajets ont été effectués, en 2016, ce sont 361», précise le responsable Mobilesem.

Cette initiative est le fruit d’un partenariat entre la Ville de Walcourt, les Lacs de l’Eau d’Heure, l’Agence de Développement Local, Mobilesem, la Maison du Tourisme, l’Office du Tourisme.

«Il y a également tout un enjeu sur la ligne 132 (reliant Charleroi à Couvin en passant par Walcourt). A terme, pourquoi ne pas envisager un B-excursion. Nous avons un outil efficace, profitons-en.»

En se positionnant comme Porte des Lacs, la Ville de Walcourt entend bien développer ses attraits touristiques. «L’idée cette année est vraiment que les touristes des Lacs viennent passer une journée pour découvrir Walcourt. La Mobilacs est le moyen idéal», explique Serge Goffin, l’échevin en charge du Tourisme.

L’Office du Tourisme a ainsi imaginé quatre journées «visites de Walcourt» avec trois packages différents (lire par ailleurs).

«Par groupe de 16 personnes, il sera possible d’effectuer deux visites (une le matin, une l’après-midi) chez des partenaires locaux afin de découvrir le patrimoine, le savoir-faire de Walcourt», explique Céline Preyat, de l’Office du Tourisme. Cette dernière ira d’ailleurs présenter ces offres aux vacanciers des villages de vacances. Entre les visites, un repas peut être réservé dans un des établissements de Walcourt.

«Nous avons prévu quatre dates pour débuter. Ces excursions d’un jour sont prévues les jeudis 13 et 27 juillet ainsi que les 10 et 24 août.»

NG - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale