Vie locale - Fedex débarque à Bierset pour longtemps

C’était la foule des grands jours jeudi 20 avril sur le tarmac de Bierset. En cause, l’inauguration officielle de la liaison entre Liege Airport et Memphis, dans le Tennessee (USA), de la compagnie de colis express Fedex. Même si les vols existaient déjà dans les faits, on ne pouvait passer à côté d’une inauguration officielle. Il faut dire que lorsque Fedex a racheté TNT, on avait des craintes pour le site liégeois, où travaillent 1.500 personnes, coincé entre les hubs de Cologne et de Paris…

Finalement, Fedex a décidé de faire de Liege Airport un nœud de ses vols. Avec, très concrètement, une liaison quotidienne (5 jours/semaine) entre la base mondiale de Fedex et le site liégeois. Les Boeing 777 du transporteur peuvent charger jusqu’à 116 tonnes. L’avion, une fois parti de Liège, atterri donc à Memphis avant de poursuivre vers Shanghai (Chine) via Seattle (USA) et Anchorage (Alaska), avant de retourner à Bierset.

Dans les faits, les durées de transports de colis express entre l’Europe et les USA/Canada seront ramenées de quatre à deux jours. Pour cela, le patron de Fedex en Europe, David Binks, avance que les investissements lancés par TNT à l’époque (plusieurs dizaines de millions d’euros) seront maintenus. «Grâce à ça, d’ici novembre 2017, la capacité du hub sera augmentée de 30%», se félicite-t-il. Concrètement, les améliorations portent sur un nouveau système de tri, une augmentation de la connectivité aérienne et routière, une nouvelle installation automatisée pour la gestion des documents et des petits colis,etc.

Jean Muls, vice-président des hubs Fedex en Europe, souligne pour sa part: «Ce nouveau vol signifie de nouvelles perspectives, de nouvelles opportunités pour nos clients. L’e-commerce va prendre de plus en plus d’importance et l’on va pouvoir compter sur la puissance des liaisons aériennes de Fedex avec les liaisons routières bien développées de TNT.»

C’est dans cette optique que le hub principautaire joue un rôle central: activités 24h/24, 7j/7, 125 camions et camionnettes qui assurent quotidiennement les livraisons dans un rayon de 500 kilomètres autour de Liège, etc. Bref, pour David Brincks, «en intégrant TNT à son core business, Fedex souhaite investir sur le long terme à Liege Airport.»

12 ingénieurs recherchés

De quoi rassurer le personnel. D’autant que des emplois sont à la clé. Ainsi, comme le détaille Jean Muls, «des postes s’ouvrent et vont s’ouvrir grâce à ça. On cherche là, de suite, 12 ingénieurs qui seront basés à Liège pour supporter la plate-forme liégeoise. Ce nouveau vol va engendrer de nouvelles opportunités. Par contre, on ne peut prédire, à la tête près, les emplois en plus potentiellement à venir…»

Mentionnons également qu’à l’heure actuelle, la marque «TNT» reste, tout en étant couplée à «Fedex»…

L.M. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale