Vie locale - John Cockerill, toute une histoire

À l’occasion du bicentenaire de l’arrivée de John Cockerill sur le territoire belge, Bernard Balteau, journaliste à la RTBF pendant près de trente ans, s’est lancé dans la réalisation d’un documentaire sur celui qu’on appelle le maître du fer.

«John Cockerill, toute une histoire» sera projeté sur grand écran au cinéma Sauvenière, à Liège, le mardi 9 mai à 20h.

C’est l’histoire d’une prodigieuse aventure industrielle. Commencée il y a deux cents ans, sur les bords de la Meuse, elle se poursuit encore aujourd’hui…

Le 29 janvier 1817. Un jeune Anglais achète le château de Seraing, ancienne résidence d’été des princes-évêques de Liège, pour y fabriquer des machines à vapeur. Ce faisant, John Cockerill donne l’impulsion à une véritable révolution industrielle dans une vallée qui, par la volonté de grands capitaines d’industrie et par le savoir-faire de sa population, allait porter la réputation du Pays de Liège dans le monde entier.

Un docu-fiction sur l’histoire de l’industrie, depuis la fondation il y a 200 ans des usines Cockerill à Seraing. Une manière de se réapproprier une histoire qui a durablement imprégné notre région.

La projection sera suivie d’une rencontre avec Bernard Balteau, réalisateur.

http://www.grignoux.be/

events

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale