Vie locale - La salle de Morialmé

Elle sera rénovée et deviendra une maison rurale.

Située sur la Grand-Place, la vieille bâtisse du siècle dernier fera prochainement l’objet de travaux conséquents.

«La partie gauche sera repeinte pour des questions d’économies d’énergie, mais le volume du bâtiment ne change pas», précise le mayeur, Pierre Helson. La maison rurale répondra aux normes en termes de sécurité et d’accueil des personnes à mobilité réduite. Des travaux d’électricité seront effectués et le revêtement du sol sera rénové. Un travail d’isolation acoustique est aussi au programme. «Nous allons conserver la scène pour les représentations théâtrales et aménager des loges pour accueillir correctement les artistes.»

Au rez-de-chaussée, on trouvera bien sûr un espace salle équipé d’un bar. À l’étage, des salles de réunion en vue d’accueillir les comités locaux. Un ascenseur viendra compléter l’ensemble.

Mais la grosse innovation de ce projet, c’est l’aménagement d’une cuisine, ce qui permettra d’accueillir des banquets et des soupers. Montant de l’évaluation de l’ensemble de ces travaux: 1,8 million d’euros dont 850.000 euros de subsides attribués par la Région wallonne. «Mais il faudra compter en plus les aménagements extérieurs. Nous ne sommes actuellement qu’au stade des discussions», précise le mayeur. Une modification du tracé de la voirie pourrait bien être envisagée.

Impossible pour l’instant de donner la date du début des travaux. «Il faut maintenant lancer la procédure des appels d’offres. Cela prendra encore quelques mois. Je ne vois pas les travaux commencer cette année, mais on va mettre la pression pour que le projet avance.»

NG - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale