Vie locale - Une vitrine pour les producteurs

Les 29 et 30 avril prochains, le hall omnisports de Rance accueillera un événement unique en son genre et surtout le premier sans doute d’une longue série, à savoir, le salon Alimentation et Terroir. Ce dernier vise à donner une vitrine aux producteurs locaux. Et cela dépasse les frontières de la Botte du Hainaut puisque des artisans namurois seront également présents.

«L’idée de ce nouveau salon est d’offrir une visibilité à nos producteurs locaux», explique d’emblée Olivier Dumeunier de l’Agence de Développement Local de Sivry-Rance.

Le week-end du 29-30 avril, le hall omnisports de Rance se transformera en énorme marché où des dizaines de producteurs locaux présenteront leurs produits aux visiteurs. Bienvenue à la première édition du salon Alimentation et Terroir.

De Beaumont en passant par Thuin, Chimay ou encore Viroinval et Philippeville, notre région riche en produits gastronomiques sera bien représentée. «Il y aura aussi bien du vin que de la bière, du sucré, du salé, de la viande, des légumes, des glaces», détaille le responsable au sein de l’ADL. «Un stand de cuisine donnera quelques conseils pour cuisiner des insectes.» Les producteurs proposeront également à la vente leurs produits. Diverses animations seront organisées pour les visiteurs. «Des concours de cuisine, des démonstrations, des expositions notamment de photos seront proposées. Les visiteurs pourront également participer à des jeux pour tenter de remporter une foule de prix.»

Hugues Derzelle, éleveur à la Petite Suisse à Lompret (Chimay), fait partie de la trentaine de producteurs qui seront présents durant le week-end.

«C’est bien d’aller vendre à Bruxelles, Namur ou Liège mais il y a aussi le local», martèle le producteur de viande bovine. «Ce salon, c’est une opportunité régionale, locale, c’est très important. Et puis, cela permet aussi de compléter son carnet d’adresses, de rencontrer d’autres producteurs…»

Sur son stand, il ne vendra pas ses produits mais il offrira la possibilité de découvrir son monde. «Il y aura entre autres, une initiation à la tonte des veaux. Nous serons là avec 4 races différentes.

Il y aura aussi un atelier culinaire mêlant plantes et viande bovine, un atelier dessins…»

Bref, de quoi s’amuser tout en découvrant ce qui se cache à la ferme du coin de votre rue!

Vous êtes producteur? Il reste encore de la place pour occuper un stand, il suffit de contacter l’ADL au 060/24.10.45.

NG - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale