Vie locale - L’immersion néerlandaise prolongée pour 3 années

Depuis 2006, les élèves de 3e maternelle à la 6e primaire de l’école de Huy-Sud peuvent suivre des cours en immersion en néerlandais. «Une centaine d’élèves suivent actuellement des cours en immersion», rapporte Isabelle Denys, directrice de l’établissement scolaire. «Ils ont ainsi 12h de cours en néerlandais données par quatre enseignants.»

Selon elle, au-delà de l’apprentissage d’une autre langue, cela permet de découvrir une autre culture. «Les enseignants qui donnent cours viennent de la communauté flamande», continue-t-elle. «Quand on voit les difficultés communautaires actuelles, c’est indispensable de s’ouvrir au néerlandais.»

La directrice ajoute qu’il n’y a pas de discrimination intellectuelle. «C’est pour tous les enfants. Si ça ne va pas, ils peuvent rejoindre la filière traditionnelle.» À ses yeux, cette expérience permet aussi de favoriser le traitement de l’information et la créativité. «Selon des études, un enfant en 4e primaire qui a suivi l’immersion pendant cinq ans a des facultés plus élaborées, une plus grande sensibilité et une capacité accrue à régler des problèmes plus complexes.»

Ce mardi soir, le Conseil communal de Huy a voté pour la prolongation de ce projet d’immersion pendant trois ans.

L.M. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale