Vie locale - Réaliser ses propres cosmétiques en deux heures chrono!

Il n’est pas rare de se retrouver dubitatif devant la liste d’ingrédients qui composent les flacons de nos salles de bains. Pourtant, pour apporter à sa peau les vertus dont elle a réellement besoin, il suffit parfois d’une promenade en pleine nature pour trouver ce qui est nécessaire à la réalisation d’une crème de jour ou d’une lotion réparatrice. C’est en tout cas le concept que Sandrine a mis sur pied il y a maintenant dix ans: «Depuis que je suis enfant, je suis sujette aux allergies. Je me suis donc dirigée vers des alternatives et j’ai fait le constat suivant: pour créer ses propres produits, il suffit souvent de deux ou trois ingrédients polyvalents (qui peuvent servir dans plusieurs recettes ndlr). Une belle manière de concocter des produits adaptés aux besoins de chaque type de peau en utilisant des produits tout à fait naturels», explique l’organisatrice.

Du home made oui, mais fun!

Il est loin, le temps où l’on s’appliquait de la boue sur le visage et où les créations maisons dégageaient une odeur peu enivrante. Le home made a bien la côte et invite même les senteurs boisées, florales ou fruitées dans ses préparations.«Les ateliers aident aussi à se poser les bonnes questions. Au final, qu’attend-on de sa crème de jour? Quelles alternatives qui existent? Il s’agit un peu de décoder les techniques de marketing qui nous font croire que nous avons besoin de tel ou tel produit et de se rendre compte que de le réaliser soi-même est très simple». Loin d’être novice, Sandrine Genart a également créé son blog (sange.be) sur lequel on peut retrouver toutes sortes de recettes et explications sur le sujet.

L’atelier commence par une explication sur les ingrédients utilisés et les bienfaits qu’ils peuvent apporter. Ensuite, les participants passent à la pratique. Lors de l’atelier du 7 juillet, qui aura lieu à la Maison Picarde de l’Ecologie (34, rue de Marvis à Tournai) il sera question de fabriquer une lotion après solaire à base d’aloe vera. Chaque participant repartira avec son pot de crème sous le bras et la recette qui l’accompagne. L’atelier se déroulera de 14h à 16h. Les inscriptions sont au prix de 25 euros et se font soit par mail: sange@sange.be soit par téléphone: 0486 98 57 60.

E. Beirnaert - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale