Vie locale - Dans les rouages de leur passion

Si le club est né à Braine-le-Comte sous l’impulsion de trois motards (Philippe Pletinckx, Didier Bonfond et Olivier Beckmans), c’est à Virginal qu’il est installé aujourd’hui. Depuis quatre ans, Renaud Moineau a repris la présidence. Une activité qui lui demande du temps mais qui lui procure de réels plaisirs. « C’est un club que je connaissais parfaitement puisque j’ai succédé à mon père », sourit Renaud. « J’ai donc grandi au sein de cette grande famille. Cette activité remplit bien mon agenda car il faut organiser les sorties, déterminer les lieux de rendez-vous,… Mais, je peux aussi compter sur une équipe dévouée. »

Le Squeedly a une particularité honorifique, il est le club le plus titré de Belgique. Son palmarès reprend un titre de champion de Belgique (1991), spet titres de champion de Wallonie et neuf titres en Inter. « Avant tout, nous sommes des passionnés qui font de la moto tourisme. Chaque week-end, nous participons à des concentrations organisées par d’autres clubs afin de découvrir de multiples circuits touristiques. Chaque randonnée fait une moyenne de 180 kilomètres. Toutes sont reprises dans un calendrier édité par la Fédération. Au final, nos kilomètres parcourus sont transformés en points. Nous comptons près de soixante membres qui se veulent assidus. »

Un planning bien chargé

En réalité, chaque week-end, le Squeedly part à la découverte de la Belgique via des balades fléchées ou des road book.« Pour vous donner un exemple, j’approche les 15.000 kilomètres par an ! Donc, je peux dire que, depuis des décennies, nous avons parcouru toutes les routes de Belgique (rires). Raison pour laquelle, nous tentons l’aventure à l’étranger. Après la Pologne en 2016, nous mettrons le cap, à la fin du mois, vers l’Espagne. Il y a énormément de plaisir à découvrir de nouvelles contrées entre motards. La solidarité et l’ambiance ne sont pas de vains mots chez nous. »

Et le club fixe déjà rendez-vous, à Braine-le-Comte, le second week-end de septembre afin de célébrer son rassemblement pour les 30 ans du Squeedly. La balade fera entre 150 et 200 kilomètres. 300 motards sont attendus. A vos agendas !

Courriel : motoclubsqueedly@hotmail.be - FB : Moto club Squeedly

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale