Vie locale - HesbiCoop, une nouvelle coopérative, au cœur de la Hesbaye!

L’idée d’HesbiCoop a germé chez les membres des Groupes d’Achat en Commun (GAC) de Waremme… et dans celle du coordinateur du GAC d’Avin. Ils se sont unis en 2015 pour construire un projet commun.

Un soutien de plus en plus large

Plus de 40 producteurs ont montré leur intérêt pour devenir fournisseur dans ce projet, près de 400 personnes suivent déjà les activités de la coopérative sur les réseaux sociaux.

Le projet est soutenu par les autorités via le Groupement d’Action Local (GAL) Hesbaye liégeoise.

Fin 2016, HesbiCoop a obtenu un encouragement financier important de la part de l’AEI, d’abord, puis de la Région wallonne («coup de cœur» de l’appel à projet «Wallonie#Demain»), ce qui a vraiment boosté les fondateurs à finaliser la création de la coopérative.

Ces soutiens ont encouragé les pionniers et ont permis la création de la boutique en ligne, maintenant opérationnelle.

Une 20aine de citoyens a décidé de créer de façon officielle la coopérative et a adopté les statuts devant le Notaire le 16 mars 2017. Une 20aine de producteurs s’est déjà engagée à fournir leurs produits à HesbiCoop qui les présente pour vente en circuit court sur la boutique en ligne.

Booster le circuit-court… et durable

HesbiCoop est une scrl-fs: une société coopérative à responsabilité limitée à finalité sociale. La coopérative vise 3 finalités: le respect de l’homme et de l’environnement, la recherche et l’expérimentation d’un modèle socio-économique transparent et alternatif ainsi que le renforcement de l’économie sociale.

Comment bénéficier d’une alimentation locale et saine? HesbiCoop intervient comme lien direct entre producteurs et consommateurs et organise la communication et le transport des produits.

Le principe est simple

•Du dimanche 11h au mercredi 11h, la boutique en ligne «Boutique.HesbiCoop.be» est ouverte. Des dizaines de produits frais, sains, locaux et de saison y sont disponibles. Vos commandes y sont centralisées.

•Le mercredi midi, les commandes sont envoyées aux producteurs.

•Le vendredi matin, les produits sont livrés. Les colis sont préparés par des bénévoles et distribués en fin de journée via des points de distribution ou de «r’Aliment».

Le tout dans une ambiance conviviale. Le payement se fait d’avance, via un système de provision.

Trois points de r’Aliment sont déjà ouverts: Waremme (Haut-Regard), Geer (Volailles de Berloz) et Aavin (GAC Avin). D’autres points de r’Aliment sont déjà prévus: Hannut (Inter-Actions) ouvrira le 30 juin.

Comment devenir coopérateur HesbiCoop?

Une coopérative a besoin de fonds pour fonctionner. Les citoyens ont la possibilité de contribuer au développement de HesbiCoop en achetant une part de la coopérative (125 euros la part, déductible à 45%, à certaines conditions).

Toutes les informations se trouvent sur le site http://HesbiCoop.be, Facebook: HesbiCoop et Twitter: Hesbicoop1 ou écrivez à info@HesbiCoop.be ou téléphonez à Michel Lecomte (coordinateur): 0497 50 96 94

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale