Vie locale - Une section avec 4h d’art par semaine

C’est unique dans la région: le Collège va proposer dès la rentrée scolaire prochaine, une nouvelle section de l’enseignement général avec quatre heures d’Arts par semaine. Ces cours s’articuleront autour de trois domaines: l’expression théâtrale, musicale et plastique. La formation portera sur différents modes d’expression artistique, chacun représenté par des supports, des techniques et un langage qui lui sera propre. Les cours permettront aux élèves de s’exprimer dans une démarche artistique; pour ce faire, ces apprentissages confronteront théorie, pratique et rencontres artistiques et culturelles.

On pourrait s’interroger sur la pertinence d’une telle section; de nombreux spécialistes sont unanimes: ces cours permettent aux élèves d’élargir leurs horizons par un enrichissement de leur créativité, de développer leur esprit d’analyse en adoptant une méthodologie personnelle, rigoureuse et efficace; ils proposent enfin une rencontre critique avec notre société actuelle en amenant les élèves à prendre une place active dans la vie sociale et culturelle.

M. Dupuis, Directeur du Collège, défend avec force cette orientation: «Voici quelques années que cette section existe dans notre école en activité complémentaire; face au succès de ces cours, nous avons voulu en faire une réelle option pour renforcer encore son efficacité et sa crédibilité. Nous avons d’ailleurs étoffé l’équipe de professeurs en place en engageant des spécialistes des arts du spectacle, de l’expression plastique et de la musique.» Effectivement, comme l’illustrent les deux photos de cet article, plusieurs élèves suivent déjà ces cours et ont participé, cette année, à des ateliers d’expression orale, corporelle et scénique et à des rencontres culturelles comme l’atelier d’art plastique intitulé Panorama Idéal au MADmusée de Liège ou la représentation de la dernière pièce des Baladins du Miroir, Le Roi Nu.

Terminons par ce témoignage d’un élève actuel de la section: «J’adore ces cours; ils m’ont permis de travailler ma timidité face aux autres, de mieux m’exprimer en public mais aussi de découvrir, dans une belle ambiance de dynamisme et de respect, des formes d’art qui m’étaient inconnues. Ce qui est chouette aussi, c’est la force de notre groupe-classe.»

Toute information sur cette nouvelle orientation, rappelons-le, unique dans la région, peut être obtenue au secrétariat ou sur le site Internet de l’école (019/32.24.84 – www.saintlouis-waremme.be).

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale