Vie locale - Le Trail des Cisterciens, une course incontournable

–Pourquoi le Trail des Cisterciens?

«Question très intéressante… Ce sont des moines, et vu notre motivation à courir autour de cette fameuse Abbaye de Villers-la-Ville, non loin de Gembloux, nous nous sommes intronisés Cisterciens du Trail, car on pense que les moines à l’époque devaient certainement courir à travers les forêts et les villages afin d’aider les villageois. Ici dans ce cas il s’agit d’aider la Ligue de la Sclérose en Plaques.»

–Et vous, qui êtes-vous?

«Des traileurs, qui, depuis une dizaine d’années, se promènent d’une manière sportive sur les chemins de Gembloux et Villers-la-Ville.»

–Pourquoi vous être lancés dans l’organisation d’un trail?

«Tout cela vient d’une envie de partager les chemins et sentiers de la région de Villers-la-Ville, et de soutenir des associations d’aide aux personnes. L’année passée nous avons offert un chèque de plus de 1000 euros à CAP 48.»

–Sur quelles distances ce trail est-il organisé?

«18,32 et 54 kilomètres et quelque «fafiot»… On aime les surprises!»

–Combien de coureurs a-t-il réuni l’an passé?

«Nous avons profité l’année passée de conditions climatiques exceptionnelles, nous avons réunion quelque 450 coureurs autour de ces trois distances, cette année nous avons passé le CAP des 500 inscrits! Masi nous en attendons encore beaucoup.»

–Quels sont les atouts de ce trail?

«Une ambiance très familiale, dans le but d’aider la ligue de la sclérose en Plaques à laquelle l’ensemble des bénéfices sera versé. Une vue unique sur l’Abbaye de Villers-la-Ville, des chemins publics (quelque peu négociés in extremis avec le bourgmestre du village voisin), des chemins privés qui ont été généreusement «prêtés» pour l’occasion, des bénévoles motivés et serviables à souhait! Mais aussi le partage du patrimoine et du folklore local, une implication importante des clubs sportifs voisins, des habitants de Tangissart et des villages traversés…»

–À quelle heure les coureurs sont-ils attendus?

«Pour les plus téméraires, le 54 kilomètres commencera à 8h30, les traileurs du 33 kilomètres prendront le départ à 9h30 et les coureurs du 18 kilomètres s’élanceront à 10 heures.»

–Comment s’inscrit-on?

«Sur le site du trail http://www.traildescisterciens.be/ ou pour les distraits, le jour même s’il reste des places disponibles. À voir sur le site…»

–Un petit mot à ajouter?

«Oui, un immense merci à tous les bénévoles qui se sont mobilisés pour cette deuxième édition. Ils sont plus d’une soixantaine! MERCI! Et on se donne rendez-vous ce dimanche 7 mai à Tangissart (2 kilomètres à vol d’oiseau de Villers-la-Ville), si ce n’est pour courir, pour goûter la bonne bière de l’Abbaye de Villers-la-Ville de même que les autres produits locaux, fromage et saucisson des moines… Les enfants n’ont pas été oubliés avec un château gonflable. Une petite restauration est ouverte à tout le monde.»

Quand? Ce dimanche 7 mai, dès 8h30.

Où? À Tangissart (Villers-la-Ville)

Renseignements? www.traildescisterciens.be

V.L. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale