Vie locale - Un nouveau groupement d’achats communs a été créé à La Louvière

Peut-on allier achat de nourriture saine, respect de l’environnement et favorisation des producteurs locaux ? La réponse est oui, bien entendu. Mais c’est encore plus intéressant quand une structure d’achats groupés est à l’initiative.

Et c’est justement ce qu’ont voulu lancer Sabine Meunier Stéphanie Bardiaux, Catherine Delhaye et Alexandre De Muylder. « On était déjà membre d’une autre plateforme d’achats communs, précise Sabine. Mais on n’était pas toujours en accord avec les valeurs défendues. C’est pour ça que l’on a voulu lancer notre propre structure et qu’Ecoloups est né. »

Une ASBL qui verra officiellement le jour, le 9 juin. «L’Assemblée Générale sera l’occasion de lancer définitivement notre projet, d’expliquer aux personnes intéressées notre fonctionnement. Tout le monde est le bienvenu évidemment. »

Un mouvement citoyen qui veut s’appuyer sur des valeurs fortes. « Notre objectif ? Proposer un mode de consommation différent. Des biens produits dans le respect de l’environnement par des producteurs locaux et que locaux ».

Si tous les producteurs qui ont accepté de se joindre à l’aventure n’ont pas forcément le Label bio (« parce que ça coûte assez cher »), ils respectent tous des normes de production écologiques et respectueuses de la biodiversité. « Il s’agit d’un élément central de notre démarche. Le deuxième, c’est de ne travailler qu’avec des producteurs locaux. Les plus éloignés nous viennent de Braine-le-Comte. »

Sensibiliser au développement durable dans la consommation, voilà comment résumer le projet lancé par Ecoloups. Un mouvement qui, une fois lancé, ne s’interdit pas non plus d’organiser des activités sur cette thématique. « Il est effectivement possible qu’on prévoit des activités de sensibilisation, mais notre projet n’en est qu’à ses débuts, donc, pour l’instant, c’est difficile d’en dire plus. »

De la viande, des légumes, des fruits ou encore des boissons… Autant de produits de qualité qui feront partie du panel d’Ecoloups d’ici quelques semaines.

Les amateurs sont attendus au Malibu, sur la place Mansart de La Louvière, le 9 juin dès 20h.

Plus d’infos sur la page Facebook : @Ecoloups

Pierre Ghislain - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale