Vie locale - Une vie de château… d’eau à Bruxelles? C’est possible!

Mis en vente par l’agence bruxelloise «Inside Premium Realty», il coûtera à son futur acheteur la bagatelle de 1.250.000 euros. Un prix justifié par le luxe dont profiteront les futurs occupants: un ascenseur privé, trois chambres, dont une contenant un dressing personnel, une grande salle de bain, deux salles de douche, un salon circulaire avec feu ouvert, une salle à manger et une cuisine toute équipée, neuve qui plus est. Et pour clôturer le tout, une splendide terrasse de 100 mètres carrés au sommet de la tour. De quoi s’offrir une vue panoramique sur Bruxelles, même depuis l’intérieur, dont les murs sont entièrement vitrés.

Au-delà de tout ça, deux parkings sont installés dans les sous-sols de même qu’une cave. Le tout est aménagé sur trois niveaux, avec des possibilités d’agrandissement, par exemple, pour une quatrième chambre. La tour surplombe le quartier de l’avenue Molière mais reste cependant relativement discrète visuellement, contrairement à ce que l’on pourrait penser au départ.

Selon Teddy Fruy, l’agent immobilier en charge de cette vente, les rénovations de ce genre ne sont pas si rares: «il arrive en Belgique et à Bruxelles de rénover des bâtiments pour les rendre habitables. C’est le cas d’un ancien gymnase dans le quartier de la place Brugmann aménagé en loft, par exemple

Si les biens de ce genre sont plus nombreux qu’on ne le pense, les riverains, eux, ne semblent pas toujours au courant de leur existence. C’est notamment le cas de Christelle, maman de deux enfants, qui n’avait jamais entendu parler d’une habitation à cet endroit. Elle reste d’ailleurs sceptique à ce sujet: «il commence à y avoir trop de place pour les riches. Je ne suis pas contre ce genre de travaux, mais pourquoi ne pas en faire un lieu public? Un observatoire panoramique, par exemple… peut-être que ce serait plus logique.» De son côté, Jean, un urbaniste de 36 ans, estime que «le principe de donner une nouvelle vie à ce lieu est positif».

Aussi des bureaux

Le château d’eau est par ailleurs représenté sur les murs du parc Marconi, qui offre une vue imprenable sur l’édifice.

Teddy Fruy reste convaincu que vivre dans un lieu comme celui-ci procure bien des avantages: «en dehors du côté original du bien, la vue est inimitable, avec un panoramique surplombant la ville. Il n’y a aucune nuisance, puisque vous êtes totalement isolé au sommet de la tour. Vous avez les avantages d’une maison dans une configuration d’appartement, c’est atypique».

Notons tout de même la présence de bureaux dans la partie basse du château, hébergeant des médecins, des assureurs ou des consultants. Pour les curieux, le bâtiment se situe rue Marconi 167, près de l’avenue Molière, à Forest. Reste maintenant à trouver un acheteur…

L.C. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale