Vie locale - Deux jeunes Carolos à Saint-Pétersbourg

Lancé en 2013, le projet «Football for Friendship» veut mettre la jeunesse en avant autour de valeurs comme l’amitié, la paix et l’égalité. Au total, 64 pays envoient deux représentants chacun, un «joueur-ambassadeur» et un «jeune journaliste» en Russie à l’occasion de la Coupe des Confédérations. Doriano fait partie des invités et avec son «attaché de presse», Matteo.

«Je vais suivre mon cousin dans cette belle aventure et surtout m’amuser», se réjouit Matteo, 12 ans, qui aura l’occasion d’échanger avec des gamins de tous les continents… dans la langue de Shakespeare évidemment! «Je sais me débrouiller en anglais. S’il le faut, je joindrai les gestes à la parole et je me ferai comprendre comme cela!» Et avec en point d’orgue du voyage, le droit d’assister à la finale de la Coupe des Confédérations: «Je suis allé voir le Sporting de Charleroi contre Bruges récemment, mais là, ce sera une toute autre ambiance!»

Cette belle opportunité, Matteo la doit à son cousin, Doriano. Les deux sont très proches et lorsque ce dernier a dû choisir quelqu’un pour l’accompagner, il a directement proposé à son cousin de faire le voyage avec lui. «Matteo n’a jamais pris l’avion sans nous et la Russie semblait si loin… J’ai d’abord refusé, mais quand j’ai vu les larmes de Matteo, je me suis dit que je ne pouvais pas lui retirer cette opportunité exceptionnelle.»

Les parents semblent beaucoup plus stressés que leur enfant qui, de son côté, s’inquiète plus de savoir si les plats traditionnels russes lui conviendront. «Ce qui me fait le plus peur, c’est la nourriture car je suis très difficile. Dans le pire des cas, je reviendrai plus maigre de ce voyage.

NG - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale