Vie locale - La mise à trois bandes de la E42 démarrera en août

La mise à trois bandes de la E42 entre Daussoulx et Andenne, c’est pour bientôt. Très bientôt.

Selon Maxime Prévot, ministre wallon des Travaux publics, le chantier débutera courant du mois d’août. «Le marché vient d’être attribué», confirme la porte-parole du ministre.

Ces travaux, colossaux, doivent conduire à la réhabilitation de l’autoroute sur le tronçon Daussoulx-Andenne et, surtout, à l’ajout d’une troisième bande de circulation. Cela représente près de 15 kilomètres d’Andenne vers Daussoulx, et 13 kilomètres dans l’autre sens. Au total, l’ajout d’une troisième bande, très attendue, sur ce tronçon de la E42 coûtera près de 30 millions d’euros. «L’autoroute E42/A15 présentera ainsi trois bandes de circulation sur l’ensemble de la section Liège-Namur-Charleroi, ce qui améliorera considérablement la mobilité et éliminera les problèmes quotidiens de circulation, notamment à hauteur d’Andenne, en provenance de Liège», se félicite Maxime Prévot, dans un communiqué.

En plus de l’élargissement de l’autoroute, le chantier prévoit le remplacement des glissières de sécurité et de la signalisation verticale. Il prévoit aussi la création de parking de covoiturage à la sortie de Fernelmont (pour 39 places) et un autre à la sortie de Hingeon (pour 33 places). Moins spectaculaires mais importants, les bassins d’orage seront curés et réparés, et le parking de Fernelmont sera refait, dans les deux sens de circulation.

Concrètement, le chantier sera découpé en deux phases. Les travaux s’effectueront d’abord dans le sens Andenne vers Daussoulx. La mise à trois bandes se fera ensuite dans le sens Daussoulx vers Andenne. Le calendrier des deux phases n’est pas connu, mais selon le cabinet du ministre, le chantier devrait durer un an au total. «Sous réserve des conditions météorologiques», s’empresse-t-il de préciser.

Pendant le chantier, deux bandes de circulation seront maintenues dans chaque sens, mais la vitesse sera, bien entendu, limitée. On peut donc craindre des ralentissements, voire des bouchons, lors de certaines phases des travaux.

Ce chantier fait suite à la mise à trois bandes de la E42 entre Sambreville et Daussoulx. Les travaux, qui couvraient plus de 40 km d’autoroute, s’étaient étendus de septembre 2012 à septembre 2014.

LM - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale