Vie locale - Plan 2017-2020

Présenté il y a quelques semaines lors du tour des provinces, le plan de transport 2017-2020 de la SNCB pour la province du Brabant wallon se présente en trois grandes parties: l’offre de trains, l’accueil des voyageurs dans les gares et l’atelier d’Ottignies. La SNCB prévoit donc une offre de trains plus étendue. Bien qu’elle l’ait déjà fait pour la province en décembre dernier avec le renforcement de l’offre de trains IC et de l’offre S, favorisant les gares de Braine-l’Alleud et de Waterloo, désormais reliée à Bruxelles directement avec des trains toutes les 30 minutes.

D’autres offres sont évidemment à venir. À partir de décembre 2017, davantage de trains circuleront entre Louvain-la-Neuve et Bruxelles pendant la pointe du matin et du soir. La relation S2 de Braine-le-Comte à Bruxelles, passant par Tubize, sera également renforcée durant les heures de pointe du soir avec l’ajout de deux trains. Plus de trains aussi entre Ottignies, Wavre et Louvain avec des trains jusqu’à 22h30, au lieu de 21 heures. L’offre du week-end sera également étoffée avec des trains toutes les demi-heures au lieu de toutes les heures sur la ligne S1 (Nivelles – Bruxelles) et S2. Le dimanche soir, deux trains directs seront insérés depuis Binche et depuis Mons vers Louvain-la-Neuve.

Au niveau des gares, deux projets d’envergure sont prévus à l’horizon 2021. Le premier, c’est la rénovation complète de la gare de Braine-l’Alleud, à défaut de la construction d’une nouvelle gare, comme le prévoit le projet RER. Étant donné que celui-ci a pris du retard, la SNCB a décidé de tout de même rénover la gare brainoise qui en a bien besoin. Au programme: remise à neuf du bâtiment (toiture, châssis et façade) et modernisation de la salle d’attente.

Le second grand projet, c’est la construction d’ici septembre 2017 d’un nouveau parking à trois étages la gare de Louvain-la-Neuve avec un accès direct aux quais et, une première en Belgique, à l’autoroute. Le parking néo-louvaniste pourra accueillir 2.300 véhicules et sera muni d’un parking vélo et moto. D’ici 2020, la SNCB prévoit 5.570 places de parking pour la province, contre 4.270 actuellement. Enfin, un nouvel atelier a été inauguré près de la gare d’Ottignies en décembre dernier. L’objectif: une meilleure propreté des trains puisqu’il est muni d’un train-wash, encore à l’essai mais qui devrait être disponible très prochainement.

L.C. - équipe de rédaction

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