Vie locale - Un premier frigo solidaire au CPAS

À l’instar de Louvain-la-Neuve et Waterloo, la commune de La Hulpe va accueillir un frigo solidaire sur son territoire. «On va installer un frigo qui sera contrôlé par l’AFSCA. Le principe, c’est de demander aux grandes surfaces de nous laisser leurs invendus et de les disposer dans le frigo. Il peut s’agir de lait, de fromage, un peu tout. Sauf la viande évidemment, vu que c’est un peu plus délicat à conserver», explique Patrick Van Damme, conseiller communal et très sensible à la cause sociale.

Le Hulpois a déjà pensé au moindre détail de ce projet. «D’ici à la mi-avril, il sera installé au Centre Public d’Action Sociale. Je pense que c’est le bon endroit. À la commune, les bénéficiaires n’auraient peut-être pas osé y aller. Ils sont souvent mal à l’aise et préfèrent garder leur anonymat. Dans le centre, le frigo aurait pu être la cible de vandalisme. Au CPAS, les gens ont l’habitude d’y aller, je pense que c’est le bon endroit», poursuit Patrick Van Damme, enthousiaste.

Les dates de péremption

Le frigo devra également être entretenu. «Il faudra vérifier le contenu. Regarder les dates de péremption pour s’assurer que tout soit encore consommable dans les deux ou trois jours. Il y a des mesures strictes à respecter.» Le frigo solidaire a pu être financé par les bénéfices de plusieurs événements comme des brocantes, soupers et autres.

Paradoxalement, ces initiatives naissent dans les communes du Brabant wallon plutôt réputées pour leur prospérité. «Il y a évidemment des personnes très riches à La Hulpe, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Le chômage est également présent ici. Sauf que les gens n’en parlent pas.»

Ce projet tenait particulièrement à cœur à Patrick Van Damme. «J’adore participer à des projets sociaux. Je me rappelle qu’avant, avec cinq ou six personnes, on effectuait des travaux de jardinages, on réparait les toilettes, etc. On récoltait également des vêtements, mais on n’était pas assez soutenu par la commune. Je me souviens qu’on avait tellement de vêtements qu’on ne parvenait plus à les entreposer. On était obligé d’en reprendre chez nous pour les distribuer après», raconte le conseiller communal.

Cette initiative apportera une bonne alternative aux personnes dans le besoin à La Hulpe.

CPAS de La Hulpe, 2 rue de la Grotte – 1310 La Hulpe

L.C. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale